Une exposition est une maison qui a été déconstruite (Ibrahim Mahama)

Ibrahim Mahama_The Memory of Love, 2022.

Le Frac des Pays de la Loire invite l’artiste ghanéen Ibrahim Mahama à réaliser un projet  entre sculpture et peinture, installation et architecture.

Avez-vous déjà marché dans un espace retourné ? Un espace où ce qui vous entoure semble vous tourner le dos ? Le travail d’Ibrahim Mahama (né en 1987 à Tamale, au nord du Ghana) joue précisément avec la signification des objets, des structures et même de l’histoire. Avec ses productions, Ibrahim Mahama cherche à occuper des espaces vidés par l’histoire. Il utilise la matérialité des objets pour transmettre des souvenirs et a fortiori des mémoires, enfouies, interdites, cachées. Il collecte, détourne, retourne, assemble, suspend.

A travers l’accumulation de matériaux traditionnels et d’objets usagés jusqu’à leur quasi destruction, Ibrahim Mahama observe comment le corps reste visible dans toutes ces marques d’usure : le sac de toile de jute, vidé de son contenu, porte la sueur, l’écriture, la déchirure des hommes. Face aux histoires de ces corps en suspension, l’artiste propose également un autre corps : celui du spectateur. Comment le corps réagit-il à une masse qui se déploie dans sa gravité ? Car, chez Ibrahim Mahama, l’espace est compris comme un volume, jamais comme un plan. Ce volume permet la rencontre des corps dans une cartographie qui mêle les couches de l’histoire autant que les continents.

Ibrahim Mahama, The Memory of Love, 2022.
Ibrahim Mahama.
Ibrahim Mahama, The Memory of Love, 2022.
Ibrahim Mahama, The Memory of Love, 2022.

 

Renseignements

Ibrahim Mahama, The Memory of Love, jusqu’au 2 octobre au Frac des Pays de la Loire

Frac des Pays de la Loire
21 quai des Antilles
44000 Nantes
FRANCE

Rejoignez les groupes WhatsApp/Instagram de Mondafrique