Soirée de Raï exceptionnelle à l’IMA: un concert de Chaba Fadéla!

Chaba Fadéla.

Découvrez Chaba Fadéla sur la scène de l’IMA après l’Université du raï avec Hadj Sameer sur l’apothéose du Pop Raï et l’émergence du Disco Raï.

L’Université du Raï en 5 leçons

Dans le cadre d’un partenariat avec Arte et Zed Production, et de la websérie Raï is no dead consacrée à l’histoire du raï, produite et diffusée par ARTE fin 2022, l’IMA a invité Hadj Sameer à concevoir une « Université du Raï » en cinq leçons. A travers séances d’écoute, rencontres, concerts, images, cette Université nous fera naviguer dans le temps – passé, présent et futur –, d’un mouvement musical protéiforme sans cesse renouvelé. L’Université du raï se concluera par la projection en avant-première, le 10 décembre, des 5 épisodes de la série, suivie d’une soirée électro-raï.

La première séance de cette Université inédite est dédiée aux 60s, des chants folkloriques oranais au proto-raï. L’ère des cheikhates et des cheikhs, poétesses et poètes de rue algériens…

Informations pratiques, 8 octobre 2022

Institut du Monde Arabe.

Université du Raï, Les années 80.

Les 80s – l’apothéose du pop raï et l’émergence du disco raï, avec l’apparition des synthétiseurs, l’ère des chebbas et des chebs, grâce à RACHID et FETHI BABA AHMED via les studios RALLYE et CHEB KHALED, CHEB KADA, CHEBA FADELA, CHEB ANOUAR, CHEBA ZAHOUANIA, CHEB HAMID, CHEB HINDI…

Rencontre suivie par un concert de Chaba Fadéla.

Le concert de Chaba Fadéla

Née en 1962 à Sig, grandie à Oran, la jeune comédienne et choriste Chaba Fadéla Zelmat a 17 ans quand elle déclame avec sensualité Ana ma h’lali ennoum (“Je n’apprécie plus le sommeil”), une complainte improvisée sur un synthétiseur languissant et des bongos frénétiques. Le printemps 1979 voit alors l’avènement d’un nouveau raï, jusque-là cantonné à l’Oranie, qui enflamme toute la jeunesse d’Algérie, déborde sur le Maroc, conquiert leurs diasporas. Installée depuis le milieu des années 1990 en France, Fadéla s’est trouvée relativement éloignée de la scène ces dernières années, alors que tous les chebs et chabas lui doivent tant.

Une magnifique occasion de voir et d’écouter celle qui a lancé le raï moderne à la conquête du monde.