L’IMA reçoit, le 11 octobre, Gilles Kepel, pourfendeur de l’Islam politique

Gilles Képel. Photo: Jean-Luc.
Ce mardi 11 octobre, rendez-vous avec Gilles Kepel pour son dernier livre, Enfant de Bohême (Éditions Gallimard). Politologue français né en 1955 à Paris, ce spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain est  professeur des universités à l’université Paris Sciences et Lettres (PSL). Il dirige la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École normale supérieure.
Gilles Kepel reste très contesté par ses parti pris abrupts sur l’Islam politique, sauf en Arabie Saoudite, un pays qu’il défend constamment,
Gilles Képel, Enfant de Bohême, Paris, Gallimard, 2022.
 Gilles Kepel revient pour la première fois sur son histoire familiale.Une épopée slave qui se déroule à travers une Europe bouleversée que les personnages traversent au rythme des guerres et des migrations – une situation à laquelle la guerre en Ukraine, les effets des crises au sud de la Méditerranée, offrent soudain un écho inattendu. Un texte littéraire qui mêle l’expérience de l’intime et les déchirements de nos sociétés.l

Gilles Kepel a donné à certains de ses livres, notamment Passion arabe (2013) et Passion française (2014), un ton personnel. Dans Enfant de Bohême, il s’adresse à son père Milan, acteur et dramaturge, pour lui restituer sa mémoire perdue. Tout un monde ressurgit des trains et des forêts de Bohême, où commence cette odyssée. L’auteur part sur les traces de son aïeul Rodolphe, venu à Paris durant la Belle Époque pour traduire Apollinaire puis ballotté à travers l’Europe, des Années folles au Rideau de fer.

Modération

Marc Semo, ancien rédacteur en chef-adjoint des pages idées débat au Monde. Historien de formation, journaliste à Libération puis correspondant de ce journal à Rome entre 1978 et 1988, Marc Semo a ensuite été grand reporter couvrant les pays de l’est au moment de la chute du mur puis les conflits dans les Balkans et au Moyen-Orient effectuant notamment de nombreux reportage en Turquie. Après avoir animé le service international de Libération, il est entré au Monde en 2016 comme correspondant diplomatique.

Florian Louis est historien, membre de la rédaction de la revue le Grand Continent. Il vient de publier aux Presses universitaires de France une Histoire mondiale du XXe siècle ainsi qu’un essai intitulé Qu’est-ce que la géopolitique?

Entretiens avec Gilles Kepel

Une interview filmée de Gilles Kepel sur France info, avec Patricia Loison, et écrite sur Le Grand Continent, par Florian Louis.

Renseignements

Institut du Monde Arabe, mardi 11 octobre 2022 à 19h.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.

Naissance d’une SAM (société d’admiration mutuelle) entre Michel Houellebecq et Gilles Kepel