Dominique Coubes met en scène, au travers d’une pièce de théâtre, une histoire souvent oubliée, celle du massacre de Thiaroye, au Sénégal, en 1944 et notamment le périple de Djili Amacombi jeune tirailleur sénégalais, personnage interprété par le rappeur Stomy Bugsy.
Une chronique de Fabienne Touma
« Un jour… j’irai à détroit » la pièce de Gilles Duarte et David Desclos au Théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris, raconte l’histoire, les parcours et les destins croisés de deux soldats français et américain et du tirailleur sénégalais de l’armée française Djili Amacombi. Un dialogue touchant et fort mené par trois comédiens Stomy Bugsy, David Desclos et Cyril Guelle enfermés dans une cellule de la maison d’arrêt de Fresnes, dans le Val-de-Marne.
Au travers du personnage de Djili Amacombi interprété par le rappeur Stomy Bugsy, les auteurs de la pièce redonnent la parole à un tirailleur sénégalais pour rendre hommage aux victimes du massacre de Thiaroye par l’armée française en 1944. Un évènement tragique peu cité, voire oublié de l’attaque des tirailleurs sénégalais français, qui manifestaient et réclamaient le paiement de leurs indémnités et le versement du pécule qui leur était promis depuis des mois, par les troupes coloniales et les gendarmes français. C’est donc la mémoire de 400 soldats africains tués que mettent en relief Gilles Duarte et David Desclos face au nombre « officiel » de 35 victimes que reconnaissait la France à l’époque. Pour la première fois en 2012, l’ex-président François Hollande reconnait les faits tel qu’ils sont.
Il ne reste plus que les dates du Samedi 28 (21h30) et du Dimanche 29 Mai 2022 (18h) pour découvrir la pièce de théâtre au Théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris et devenir témoin de l’histoire des tirailleurs sénégalais et du massacre de Thiaroye de 1944. Le spectacle dure 70 minutes et les portes du théâtre seront ouvertes 30 minutes avant le début du spectacle. Il est possible de réserver en ligne en cliquant ici.