Le ministre des Affaires étrangères israélien, Israël Katz, a menacé mardi le Hezbollah de destruction à l’issue d’une « guerre totale », alors que les affrontements transfrontaliers entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste libanais s’intensifient.
« Nous sommes très proches du moment où nous déciderons de changer les règles du jeu contre le Hezbollah et le Liban. Dans une guerre totale, le Hezbollah sera détruit et le Liban durement touché », a affirmé M. Katz dans un communiqué officiel et sur X avant d’ajouter: » Le chef du Hezbollah, Hassan « Nasrallah se vante aujourd’hui d’avoir photographié les ports de Haïfa, exploités par de grandes sociétés internationales chinoises et indiennes, et menace de les endommager ».
À la limite de l’embrasement
Une guerre mais de basse intensité a été déclarée entre le Hezbollah et l’armée israélienne dès l’attaque terroriste du 7 octobre. Ces huit derniers mois, les échanges de tirs de roquette n’ont jamais cessé au Sud Liban et au delà plus au nord du pays.
Ce lundi 17 juin encore, une localité située au nord de Tyr (voir la carte ci dessus) a été le théâtre de plusieurs raids israéliens. L’aviation israélienne a lancé une troisième attaque de la journée contre cette localité lundi 17 juin, visant une voiture et causant des blessures. Une moto avait également été la cible d’un raid par drone dans la région de Borgholieh, blessant plusieurs personnes.
Cette attaque intervient alors que plus tôt dans l’après-midi, un drone avait ciblé une voiture dans la même région, causant la mort d’une personne. Après que les habitants se soient rassemblés pour inspecter la première voiture, l’armée israélienne a pris pour cible une autre voiture. L’attaque a fait 8 blessés légers. Borgholieh est située à moins d’un kilomètre des rives du Litani.
Des soldats israéliens blessés
Dans le même temps, le Hezbollah a déclaré dans un communiqué nocturne qu’il avait frappé le poste de Manara avec des missiles et des obus d’artillerie en représailles à l’attaque de Borgholieh. De plus, la formation pro-iranienne a également précisé avoir bombardé le quartier général du commandement de la brigade Al Sahel dans la caserne de Beit Hillel avec des roquettes Katioucha, blessant des soldats israéliens, toujours dans le cadre des mêmes représailles.
Le Hezbollah a également revendiqué avoir bombardé, avec des missiles Falaq contre une usine dans la colonie de Saasaa.