Le lancement de l’initiative » Les yeux d’Achrafieh » permet à 120 jeunes vêtus de gilets et équipés de lampes et de batons assureront désormais la sécurité des habitants, à l’initiative de l’association Achrafieh 2020, dont le but est d’assurer la sécurité de ce secteur chrétien de Beyrouth. De quoi provoquer une campagne de presse menée par le Hezbollah, notamment dans les colonnes du quotidien du mouvement Al-Akhbar, où le rédacteur en chef, Ibrahim al-Amine, signe un éditorial au vitriol. Cette façon de sur réagir à une simple organisation de quartier face à la délinquance témoigne du climat fébrile qui règne au Liban alors que le pays soit élire un nouveau Président de la République
Les messages contenus dans l’article de M. Al-Amine, porte-parole du Hezbollah, sont sans équivoque. Le Liban dans son ensemble devrait être sous le contrôle du Hezbollah. Suivant cette logique, toute région qui échappe à ce contrôle est considérée traître à la « Résistance » incarnée par le mouvement chiite.
Si Ibrahim al-Amine, le rédacteur en chef du quotidien du Hezbollah, avait effectué une virée nocturne dans Achrafieh avant de lancer sa diatribe contre la famille Sehnaoui en particulier, et les habitants d’Achrafieh en général, il aurait pu constater la quiétude qui prévaut dans ce quartier après le lancement de l’opération » Les yeux d’Achrafieh « , parrainée par le député chrétien maronite Nadim Gemayel en coordination avec l’armée libanaise et les forces de sécurité. Depuis un mois, le bilan des cambriolages à Achrafieh est égal à zéro, alors que les agressions, les vols et les homicides sont en nette augmentation dans le reste du pays.
Vers une campagne ciblée?
Ibrahim al-Amine ne fait que préparer le terrain à une campagne contre certaines familles chrétiennes d’Achrafieh. Il ne réalise peut-être pas que ce quartier est seulement protégé par ses habitants et par les forces de l’ordre.
Il n’a sans doute pas vu ni entendu parler, depuis des années jusqu’à ce jour, des » brigades de la résistance « , cette milice armée que le Hezbollah implante dans la banlieue sud de Beyrouth, de même que dans la majorité des quartiers de la ville. Que Achrafieh assure sa propre protection grâce aux » yeux » de ses habitants est sans doute ce qui a provoqué la réaction du Hezbollah.
L’infiltration de l’appareil sécuritaire libanais par le Hezbollah
Le coeur de Beyrouth dévasté