La ministre d’État qatarie chargée de la Coopération internationale, Loulwa bint Rached el-Khater, est arrivée mardi à la base militaire de l’aéroport international de Beyrouth (AIB) pour inaugurer un pont aérien d’aide humanitaire qatarie pour le Liban.
“Nous prévoyons d’envoyer, au cours de ce mois (octobre), 10 avions C-17 chargés de fournitures médicales, de matériaux pour la construction d’abris et de denrées alimentaires”, a déclaré Mme Khater.S’exprimant depuis le Grand Sérail, où elle a rencontré le Premier ministre sortant, Najib Mikati, elle a souligné que le soutien qatari “se poursuivra durant la période à venir” dans plusieurs secteurs.
Dans ce cadre, Mme Khater a précisé que l’aide du Qatar est destinée aux “institutions de l’État libanais, y compris l’armée libanaise qui joue un rôle crucial au niveau local, ainsi qu’au secteur de la santé et aux services d’urgence”.(1)
Un appel au cessez le feu
M. Mikati s’est félicité de cette visite, soulignant l’importance du “soutien continu du Qatar au Liban, en particulier en ces temps difficiles”. Mme Khater a transmis “un message de solidarité et de fraternité” de la part des dirigeants, du gouvernement et du peuple qataris au Liban. Elle a réaffirmé l’attachement “ferme” de Doha à la souveraineté du Liban et à son droit à la sécurité, condamnant les attaques contre les civils.“Si la communauté internationale avait pris une position sérieuse contre ce qui se passait à Gaza, Israël n’aurait pas été en mesure d’étendre le conflit au-delà de l’enclave, en Cisjordanie puis au Liban, a-t-elle avancé.
Dans ce contexte, la ministre qatarie a appelé à une position internationale ferme en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, évoquant les précédents appels du président français, Emmanuel Macron, et des États arabes à cesser de fournir des armes à Israël.
(1) Il est à noter que deux avions militaires qataris ont également atterri à l’aéroport, transportant du matériel médical et des équipements. Le lot a été remis aux ministres sortants de la Santé et de l’Environnement, respectivement Firas Abiad et Nasser Yassine.