Depuis le massacre sanglant du 7 octobre 2023 perpétré par la branche militaire du Hamas contre Israël, les tensions armées dans la région ne cessent de s’accroître. Les répercussions de ce conflit s’étendent notamment à la frontière entre Israël et le Liban où le Hezbollah (soutien du Hamas) échange quotidiennement des tirs avec l’armée israélienne.
Les offensives Israéliennes s’étendent désormais dans le sud du Liban et se rapprochent progressivement de Beyrouth, la capitale. En conséquence, 82 012 personnes ont été déplacées, selon les dernières données publiées par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies.
La livre libanaise en chute libre
Depuis le début du conflit Israël/Hamas, l’économie libanaise fait également face à une nouvelle chute. Cette situation aggrave une crise économique déjà désastreuse pour le Liban, où depuis 2019 la livre libanaise a perdu 90 % de sa valeur. Le pays garde en outre les stigmates de l’explosion du port de Beyrouth, en août 2020.
Les Libanaises et Libanais rencontrent de nombreuses difficultés à accéder aux biens et services de base, tels que la nourriture, l’eau, les soins de santé ou l’éducation. Les pénuries de carburants sont fréquentes, plongent parfois le pays dans le noir et mettent au ralenti les hôpitaux, les écoles ou encore les commerces.
Nous voici pour le reste au 145 eme jour de guerre à Gaza