Les bombardements israéliens se sont intensifiés dans le sud du Liban ce lundi 18 novembre, au 73ème jour de la guerre entre Israël et le Hamas.
Le même jour, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, effectuait une visite au Liban. Elle y a rencontré le commandant de la FINUL (Force intermédiaire des Nations unies pour le Liban), Aroldo Lazaro Saenz, ainsi que le Premier ministre sortant Najib Mikati, et le chef du Parlement, Nabih Berry. La cheffe de la diplomatie française a également tenu une conférence de presse durant laquelle elle a insisté sur l’application de la résolution 1701 des Nations unies et sur la désescalade des tensions à la frontière sud du Liban. « Au Liban, j’ai réitéré l’appel de la France à la retenue et à la responsabilité de tous les acteurs pour éviter un embrasement régional. » a écrit Catherine Colonna dans un message posté sur X (ex-Twitter).
Au Liban, j'ai réitéré l'appel de la France à la retenue et à la responsabilité de tous les acteurs pour éviter un embrasement régional. pic.twitter.com/4nM1SNdkwZ
— Catherine Colonna (@MinColonna) December 18, 2023