L’ile de Mayotte manque à peu près de tout. La faim commence à poindre. Les enfants ont à peine de quoi se nourrir. Sans parler des problématiques d’eau qui existaient avant le cyclone.
L’habitat précaire qui dominait déja sur ce territoire a été balayé par le cyclone. Les habitants tentent de reconstruire leurs logements. Au delà, il faut des fonds importants pour reconstruire à moyen terme en dur. Ce qui n’est pas évident dans la France actuelle où l’argent public manque.
À cette situation calamiteuse, s’ajoute une situation d’insécurité où des pillages ont lieu. 1600 policiers et gendarmes sont mobilisés, la question d’instauration d’un état d’urgence est posée.
La situation sanitaire est calamiteuse.. C’autant plus que l’Ile manquait déja de tout sur ce plan là. Avec un seul centre hospitalier pour une population estimée à présent à 400 000 habitants (256 000 habitants selon le recensement Insee de 2017), et seulement 16 lits de réanimation, le dispositif sanitaire est insuffisant. « Mayotte, ce n’est pas un désert médical, c’est le néant médical », a tempété le vice-président du Sénat Thani Mohamed Soilihi (LREM) sur Public Sénat.
27 médecins libéraux pour 257000 habitants
Le département d’outre-mer dispose de seulement 80 médecins pour 100 000 habitants, alors que la moyenne nationale se situe à 437, selon un récent rapport du CESE. Soit 27 praticiens au total pour 257000 habitants.
L’Etat va « mettre le paquet » pour panser les plaies et reconstruire l’île, a répété, lundi, aux élus locaux le ministre de l’intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, lors d’une visite éclair dans le cent unième département français, le plus pauvre du pays. Accompagné d’autres membres du gouvernement démissionnaire, M. Retailleau a survolé Mayotte, constatant que « l’île est dévastée, aucun endroit n’a été épargné » ; il s’est refusé à donner des chiffres sur le bilan des morts
Voici neuf ans, des émeutes avaient eu lieu à Mayotte. Les autorités françaises avaient botté en touche (voir ci dessous). Aujourd’hui la situation est telle que Paris doit impérativement agir !
Une chronique de 2O16 sur Mayotte, une mascarade politique
Le « néant médical » de Mayotte face au coronavirus
Emeutes à Mayotte, la France aveugle