Présenté comme l’entrepreneur phare de l’agritech africaine par certains médias africains, Dozy Mbobuosi a été inculpé en décembre par la SEC (Securitis and Exchange Commission) aux Etats-Unis. L’homme d’affaires est soupçonné d’avoir détourné des dizaines de millions de dollars.
Mmobuosi Odogwa Banye, connu sous le nom de Dozy Mmobuosi, né à Laos, aurait une maîtrise en économie obtenu au Nigeria et un doctorat en développement rural décerné en Malaisie. En 2001, il fonde Tingo Mobile pour fournir des solutions de technologie mobile et fintech aux communautés rurales du Nigéria, écrit Wikipédia. Une fintech étant une entreprise qui développe une technologie numérique innovante pour optimiser un service financier. En 2015, il fonde Tingo Inc, société cotée en bourse. En 2019, Nwassa, la première plateforme technologie et numérique agricole d’Afrique.
Bref, Dozy Mmobuosi est présenté comme un petit génie par de nombreuses publications anglophones. Sa société Tingo entre en décembre 2022 à la Bourse du Nasdaq, un des plus importants marchés d’actions aux Etats-Unis. En mai 2023, sa valorisation approche le milliard de dollars. Et patatras, le 6 juin 2023, le cabinet américain Hindenburg Research accuse l’entreprise nigériane d’avoir « falsifié » ses états financiers et d’être une « escroquerie exceptionnellement évidente ». C’est une descente aux enfers immédiate raconte le bimensuel Forbes Afrique, qui écrit : « depuis la publication du rapport, la société nigériane, spécialisée dans les services financiers et l’agriculture, a perdu plus des deux-tiers de sa valeur » (1).
Un compte en Suisse
Le 18 décembre 2023, la SEC, l’autorité de régulation des marchés financiers américains, porte plainte contre Dozy Mmobuosi et trois de ses sociétés, Tingo Group, Agri-Fintech Holdings et Tingo International Holdings, pour avoir mis en place « un système pluriannuel visant à gonfler les indicateurs de performance financière de ces sociétés et de leurs principales filiales d’exploitation pour escroquer les investisseurs du monde entier ». En clair, le « golden boy » aurait détourné des dizaines de millions de dollars. Dans un nouvel article, Forbes Afrique raconte que le cours de l’action Tingo « s’est effondré à 0,69 dollar avant d’être suspendu en novembre » (2). L’homme d’affaires est mis en examen.
L’apparition d’une banque zurichoise
La Securities and Exchange Commission cherche à présent à savoir où sont passés les millions détournés. Le site suisse Gotham City, spécialisé dans la criminalité économique, révèle que Dozy Mmobuosi avait une relation d’affaires privilégiée avec la banque zurichoise EFG depuis février 2022. Il aurait ainsi « reçu plus de 30 millions de dollars sur ses comptes auprès d’EFG, dont près de 26 millions provenait de la trésorerie du groupe Tingo ». Il aurait également « vendu des actions de son groupe juste avant la révélation de la fraude » (3). EFG n’a mis fin à cette relation qu’en septembre 2023.
Où est passé l’ancien « golden boy, qui a quitté ses fonctions à la tête de ses sociétés ? ». Il faut se souvenir qu’en février 2023, il annonçait encore qu’il allait racheter le club de football anglais Sheffield United pour 90 millions de livres sterling. Avant de renoncer brutalement pour, affirmait-il, créer un nouveau club de football à Lagos.
- « Accusé de fraude, l’entrepreneur nigérian Dozy Mmobuosi voit son étoile pâlir », 6 juin 2023.
- « Le régulateur boursier américain attaque en justice l’entrepreneur nigérian Dozy Mmobuosi », 18 décembre 2023.
« jusqu’au dernier jour, Dozy Mmobuosi a pu compter sur son banquier suisse », 10 janvier 2024