La chasse aux 120 milliards de dollars de Kadhafi

Des membres de la famille et des responsables proches du dictateur assassiné auraient caché 120 milliards de dollars dans le monde entier. La chasse au trésor a commencé.

Le gouvernement libyen a demandé l’aide de Washington pour récupérer environ 120 milliards de dollars volés par l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi et ses amis et qui ont été cachés dans le monde entier.

La Libye est un gros producteur de pétrole et Mouammar Kadhafi a été assis sur le magot pendant 42 ans.. Une étude réalisée en 2016 par Transparency International, une ONG basée à Berlin, estime que 120 milliards de dollars ont été « privatisés ».

L’aide de l’ONU

Le gouvernement libyen s’est tout d’abord adressé à l’ONU. Une agence des Nations Unies a aidé la Libye à retracer et à identifier environ 54 milliards de dollars d’actifs, sous forme de dépôts dans des banques, d’or, de diamants, d’avions et de navires, dont certains se trouvent aux États-Unis et dans d’autres pays occidentaux

Mohamed Ramadan Mensli

.Ce mois-ci, Mohamed Ramadan Mensli, responsable libyen chargé de récupérer les avoirs libyens volés, a déclaré avoir rencontré des responsables américains à Washington. « Nous avons demandé leur soutien », a-t-il déclaré. Mais sans révéler de détails.

Le département d’État a déclaré qu’il soutenait les efforts visant à restituer les avoirs appartenant au peuple libyen, mais les Etats Unis demeurent perplexes sur la situation politiques libyenne. Deux gouvernements rivaux prétendent représenter la Libye. L’un incarné par Abdul Hamid Dbeibeh et soutenu par l’ONU dirige une administration basée à Tripoli, tandis que son rival politique contrôle l’est du pays. L’un des fils du dictateur assassiné, Saif al-Islam, affirme incarner lui aussi une succession légitime et a même lancé une campagne présidentielle en 2021 pour tenter de reprendre le contrôle du pays.

L’ONU, les États-Unis et d’autres États occidentaux poussent les factions libyennes à organiser des élections présidentielles et législative, mais sans résultat.

Les Américains trainent des pieds

La Libye est l’un des rares pays de la région à disposer d’un organisme officiel de recouvrement des avoirs. Le Bureau libyen de recouvrement et de gestion des avoirs basé à Tripoli, connu sous le nom de LARMO, et créé en 2017 avec l’aide de l’ONU. 

Les tentatives précédentes de récupération des en raison des luttes de pouvoir entre les agences gouvernementales libyennes concurrentes. Mensli qui a pris la direction du LARMO en 2021, s’est déplacé à Washington pour rencontrer des membres du département d’Etat, du Federal Bureau of Investigation, du ministère de la Justice, de la Sécurité intérieure et de la Banque mondiale. Il espèrait leur coopération. notamment pour évoquer le cas de huit avions cargo C-130, payés par le régime de Kadhafi mais jamais livrés à la Libye en raison des relations détériorées entre les deux pays. L’US Air Force n’a pas immédiatement répondu.

Le bilan de la Libye en matière de récupération des avoirs de l’État est maigre. Une propriété de 12 millions de dollars appartenant au fils de Kadhafi, Saif al-Islam, a été récupérée à Londres en 2012. L’année dernière, un tribunal a également ordonné à la Banque centrale de Malte  à La Valette de restituer à la Libye environ 95 millions d’euros, soit environ 100 millions de dollars, déposés par un autre des fils du dictateur, Mutassim-Billah. Pour encourager la coopération occidentale, M. Mensli du LARMO affirme que les actifs récupérés pourraient être investis dans le pays hôte des capitaux disparus.

Le khadafiste qui règna entre Paris et Tripoli

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.