Le journal israélien Yediot Aharonot s’est intéressé aux comptes rendus des médias arabes sur la réforme judiciaire en Israël.
Première surprise, les déchirements de la société israélienne à propos de la réforme judiciaire ont reçu une large couverture dans les pays islamiques. Le journal israélien Yediot Aharonot s’est livré à une recension des titres en arabe.
Dans le journal saoudien Asharq Al-Awsat, le titre de Une de l’édition imprimée clamait : « La réforme de Netanyahu plonge Israël dans le chaos ». Pour Al-Quds Al-Arabi : « Israël est en guerre civile, les protestations contre Netanyahu se multiplient ». Le journal libanais Hadiqat al-Akhbar, associé au Hezbollah, la milice iranienne, a consacré l’un de ses titres principaux en titrant. « Israël – la guerre des tribus ». La division du pays en deux camps irréductibles a fasciné les partisans du Hezbollah.
Le Hezbollah intraitable
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a prononcé lundi 17 juillet, un discours dans le cadre des sermons religieux tenus lors des journées de commémoration de l’Achoura. Hassan Nasrallah a également déclaré : « Israël était autrefois une force formidable dans la région, mais sa foi, sa conscience, son assurance et son humilité se sont érodées jusqu’à se retrouver dans la crise qu’il traverse aujourd’hui ». Le chef du Hezbollah a qualifié le vote de la Knesset de « pire jour » de l’histoire du régime d’occupation.
« Aujourd’hui est sans aucun doute son pire jour dans l’histoire de l’entité sioniste », a ajouté Nasrallah, « Alors que certains de ses membres et membres disent qu’ils sont confrontés à une crise, une division et une destruction… Si Dieu le veut.
( Photo: Ahmad Rahma )
« Ube guerre fratricide »
La chaîne de télévision libano-iranienne, Al Mayadeen, comme bon nombre de médias arabes s’est intéressé à la protestation des réservistes qui ont juré de ne plus participer à l’entrainement militaire si la réforme était votée. Al Mayadeen a donc longuement cité l’ancien Premier ministre Ehud Olmert qui a affirmé qu' »Israël se dirige vers une guerre fratricide ».
Une autre chaîne de télévision du Hezbollah, Al-Manar, a longuement diffusé les scènes de manifestations et de violences à Tel-Aviv et à Jérusalem sous le titre : « Manifestations généralisées en Israël après l’approbation de la réforme judiciaire ».
L’agence de presse iranienne Tasnim a diffusé une dépêche sur les : » milliers de personnes (qui) tentent de s’introduire à la Knesset après l’approbation de la réforme judiciaire ».
La chaîne de télévision iranienne Al-Alam a rapporté qu' »Israël est confronté à des troubles internes – les protestations en Israël se poursuivent contre les tentatives du Premier ministre Benjamin Netanyahu de faire adopter une série de mesures législatives considérées par les critiques comme antidémocratiques et illégitimes, alors que les voix s’opposant au service militaire et aux réserves militaires se renforcent ».
Pour le Tehran Times, journal iranien en anglais, « Israel est au bord du précipice ».
C’est donc avec un grand étonnement que les médias musulmans ont découvert qu’un conflit interne pouvait menacer un pays qui leur apparaissait comme une puissance militaire indestructible.