La Chine affirme qu’elle est prête à faciliter les pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens, a déclaré, lundi, Qin Gang, le ministre chinois des Affaires étrangères à ses homologues israélien et palestinien.
« La Chine est préoccupée par les tensions actuelles entre la Palestine et Israël. La tâche urgente à accomplir est de gérer la situation pour empêcher les conflits de s’aggraver ou même de devenir incontrôlables », a noté Qin lors d’appels avec le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne Riad Malki et le ministre israélien des Affaires étrangères. Ministre Eli Cohen, selon Wang.
Les tensions ont été vives entre Israël et les Palestiniens ces dernières semaines. Les forces israéliennes ont mené deux raids contre la mosquée al-Aqsa pour déloger des miliciens du Hamas qui s’y étaient barricadés pendant le Ramadan. Ces raids de maintien de l’ordre ont déclenché des tirs de roquettes de militants palestiniens à Gaza et dans le sud du Liban. Et mardi, deux Israéliens ont été abattus par un terroriste de quinze ans à Jérusalem-Est, selon la police israélienne.
L’offre d’intermédiation chinoise peut-elle changer les données d’une situation largement figée depuis des décennies et qui a été le domaine de la politique étrangère des États-Unis ? La Chine peut elle apporter un vocabulaire nouveau et des idées neuves ? Voila qu’il sera intéressant de suivre de près.