Dix mois après la réconciliation diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, résultat du changement diplomatique radical de Madrid au sujet du Sahara Occidental, leurs dirigeants se retrouvent le 1er et 2 février à Rabat pour un sommet bilatéral.
Souvenons nous quand l’Espagne avait accueilli et soigné du Covid-19, dans la plus grande discrétion, Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, en provoquant la colère des Marocains. Ces temps là sont bel et bien révolus. Sous la houlette du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, l’Espagne a retourné sa veste brutalement. À une alliance d’hier avec Alger, Madrid préfère aujourd’hui un axe fort avec Rabat qu’est venu sceller les 1er et 2 février un sommet entre les deux pays. Du coup, l’Algérie a rappelé son ambassadeur et stoppé toute relation avec l’Espagne à l’exception des livraisons de gaz, le quart de la consommation espagnole renégociées à la hausse.
Les véritables raisons de ce changement diplomatique radical rcondamné par l’ensemble de la classe politique espagnole, les socialsites du PSOE exceptés, restent mystérieuses.
Dans le cadre d’un forum économique organisé mercredi, le Premier ministre espagnol a loué la bonne entente entre les deux voisins. « Notre objectif commun est de lancer une nouvelle étape qui nous permettra de tirer parti de tout le potentiel offert par les relations entre nos deux pays, sur une base renouvelée de confiance et de respect des accords, de respect et de compréhension mutuels. Nous allons signer 24 accords.« , a déclaré Pedro Sanchez.
De nombreux accords signés
Outre des partenariats sur les investissements espagnols au Maroc, ces accords concernent le transport ferroviaire, la désalinisation de l’eau, la culture et l’éducation.
Accompagné d’une douzaines de ses ministres, le chef du gouvernement espagnol doit s’entretenir avec les responsables marocains ce jeudi. L’immigration clandestine et la lutte contre l’extrémisme devraient être évoquée.
Des clandestins en chute libre
Les effets de cette réconciliations entre Rabat et Madrid sont tangibles. Les échanges commerciaux ont bondi. Les frontières terrestres de Ceuta et Mellila, fermées depuis 2920, ont été ouvertes à nouveau. Et surtout les arrivées massives d’immigrés illégaux ont chuté de 31% en direction des iles Canaries et de 21% vers la Péninsule.
L’époque est révolue où l’Espagne expulsait vers Alger, au détriment des règles humanitaires les plus élémentaires, des opposants algériens qui risquaient pourtant, une fois arrivés, la torture et la mort. Voir l’article ci dessous
L’entretien de Mondafrique avec l’opposant algérien, Mohamed Benhalima, expulsé par l’Espagne
@youssef, tu as bien raison le Maroc n’est pas la Suisse. Je n’ai jamais prétendu qu’il n’y avait pas de pauvres ou de régions reculées au Maroc mais c’est mieux que ton Algérie où les gens font la queue pour le gaz dans un pays gorgé d’hydrocarbures. Même dans l’Atlas comme tu dis, les marocains ne font pas la queue pour une bouteille de gaz, un bidon d’huile ou de la pomme de terre et j’en passe. Malgré qu’ils sont dans des régions reculées comme l’Atlas ou le Rif, les marocains vivent mieux que les algériens dans les grandes villes. Ces marocains ne manquent ni de fruits, de légumes, de semoules, de lait et ils ne sont pas obligés de manger de l’âne ou de la viande de chat. @youssef, tu dois avoir honte de ce que vit le peuple algérien et au lieu de venir me faire la morale, tu dois d’abord commencer par demander des comptes à la junte qui dirige ton pays depuis l’indépendance. Une junte qui accumulé pendant le mandat de feu Bouteflika 1500 milliards de dollars et l’Algérie ne possède même pas un hôpital digne de ce nom. Pour info, viens visiter le Maroc et tu verras qu’il y a pas que le TGV mais beaucoup plus d’infrastructures et de richesses dans un pays qui n’a même pas 1/10 de la richesse de ton Algérie.
Ziad et sa propagande .Le développement d’un pays commence par celui de son peuple. Quand tu es classé 123e a l’indice de développement humain tu évite de faire croire que tu es un pays moderne. Quand tu as un budget de la santé équivalent a 5.6%du Pib tu vient pas fanfaronner .Quand tu es derniers au Maghreb pour le nombre de médecins par habitants ,quand quand …. On est pas sur Tiktok ici tu nous montre un TGV et tu nous fais croire que c’est la Suisse. Au Maroc dans l’Atlas des gens vivent comme au moyen âge.
@Chaoui-arguez, tu répètes toujours la même propagande du régime algérien! Le Parlement Européen est un lieu infesté de lobbies où les PEs profitent du pétrodollar y compris celui du peuple algérien pour faire du chantage à d’autres pays. Le tour de l’Algérie dans le PE viendra t’inquiètes pas. Par contre, le Maroc continue et continuera d’avancer vers le progrès, la démocratie et le développement, pas pour plaire au parlement européen comme font les caporaux d’Alger, mais plutôt parce que c’est une volonté du peuple marocain. Les états et les gouvernements élus, pas mis en place par des militaires, suivent la volonté du peuple. Le régime algérien peut dépenser l’or du monde mais n’arrêtera pas le train en marche vers la démocratie et le développement du Maroc et des marocains. Reste maintenant à savoir quand le peuple algérien aura aussi le droit d’exprimer ses aspirations!
Bonjour,
Tous le monde sait que le premier ministre espagnole a retourné sa veste sous le chantage de Rabat. Les marocains, grâce au logiciel Pagasus israélien avait espionné les téléphones du premier ministre et de sa ministre de la défense. Actuellement les espagnoles sont à a merci des marocains.
Lors d’un commentaire sur le Maroc à propos du « Marocgate », Monsieur N. Beau m’avait répondu que « la liberté d’expression est respectée au Maroc ». Si c’était le cas pourquoi le Parlement européen a adopté, le 19 janvier, à une large majorité, une résolution enjoignant aux autorités marocaines de «respecter la liberté d’expression et la liberté des médias» et de mettre fin au «harcèlement de tous les journalistes» ?