Pas moins de 72 % des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza soutiennent la lutte armée contre Israël indique un sondage du Centre palestinien de recherche sur les politiques et les sondages rendu public mercredi 14 décembre. Vingt-deux pour cent seulement sont opposés à la formation de groupes armés similaires à celui de la Fosse aux lions basé à Naplouse.
Dans le même sondage, 87 % des personnes interrogées estiment que l’Autorité palestinienne n’a pas à empêcher ces milices d’attaquer les forces militaires israéliennes et 59 % s’attendent à voir de nouveaux groupes militarisés surgir un peu partout en Cisjordanie.
Soutien grandissant
Khalil Shikaki, directeur du centre de recherche, a déclaré que le soutien aux groupes armés a considérablement augmenté au cours des trois derniers mois, alors que les partisans d’une solution pacifique à deux États ne sont plus que 32 % contre 55 % il y a dix ans.Concernant les résultats des élections israéliennes de novembre qui a amené une coalition de droite et d’extrême droite au pouvoir, 61 % des Palestiniens interrogés s’attendent à des décisions politiques plus extrêmes, tandis que 30 % pensent qu’il n’y aura aucun changement.
Cinquante-huit pour cent pensent que le prochain gouvernement agira pour réformer le statut juridique de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, et 69 pour cent croient à l’annexion de grandes parties de la Cisjordanie.
Le sondage montre que 64 % des personnes interrogées s’attendent aussi à des expulsions de familles palestiniennes du quartier de Shimon Hatsadik/Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est et 68 % pensent que les communautés bédouines seront également expulsées des zones ou elles se sont installées sans titres ni droit entre Jérusalem et Jéricho.
Le sondage a été réalisé du 7 au 10 décembre, via des entretiens personnels, sur un échantillon de 1 200 personnes (487 à Gaza et 722 en Cisjordanie et Jérusalem-Est).