Après des mois de crise diplomatique, l’Espagne a fini par clarifier sa position sur le conflit du Sahara occidental. Emboîtant le pas à l’Allemagne, Madrid a officiellement soutenu le plan d’autonomie proposé par le Maroc depuis 2007. Un plan qualifié par le gouvernement de Pedro Sanchez comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend. La nouvelle position de Madrid a été exprimée dans une lettre envoyée par le Chef du gouvernement espagnol au Roi Mohammed VI en personn
« ’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend », indique un communiqué du Cabinet Royal, ajoutant que le Chef du gouvernement espagnol a souligné « les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable ».
Dans son message au Souverain chérifien, le chef du gouvernement espagnol a en outre, mis en exergue que les « deux pays sont unis inextricablement par des affections, une histoire, une géographie, des intérêts et une amitié partagés ». Pédro Sánchez d’ajouter « être convaincu que les destins des deux peuples le sont aussi » et que « la prospérité du Maroc est liée à celle de l’Espagne, et inversement ».Puis de poursuivre sans ambiguïté : « Notre objectif est de construire une nouvelle relation, basée sur la transparence et la communication permanente, le respect mutuel et les accords signés par les deux parties ainsi que l’abstention de toute action unilatérale, à la hauteur de l’importance de tout ce que nous partageons » a affirmé le chef du gouvernement espagnol dans son message au Roi du Maroc.
Dans ce contexte, « l’Espagne agira avec la transparence absolue qui correspond à un grand ami et allié. Je vous assure que l’Espagne tiendra toujours ses engagements et sa parole » a ajouté Pedro Sánchez.
Par ailleurs, dans ce message au Roi Mohammed VI, le chef du gouvernement espagnol a réitéré sa détermination à relever ensemble les défis communs, notamment la coopération pour la gestion des flux migratoires dans la Méditerranée et l’Atlantique, en agissant toujours dans un esprit de pleine coopération. Cette affirmation supplémentaire faisant évidemment référence à l’embrasement récent des tentatives d’incursions sur le sol européen de ressortissants subsahariens via les enclaves ibériques de Melilla et Ceuta.
« Toutes ces actions seront entreprises dans le but de garantir la stabilité et l’intégrité territoriale des deux pays », a conclu Pedro Sánchez, dans son message au souverain marocain.