Le 16 novembre, les États-Unis ont remis aux forces armées tchadiennes plusieurs équipements militaires au titre de la lutte contre le terrorisme dans la région du lac Tchad.
Face aux offensives de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest [ISWAP], les Américains ont offert au Tchad une aide est évaluée à environ 1,3 million de dollars. C’est peu.
Dans le détail, six bateaux de patrouille et six camionnettes ont été remis à une « brigade de sécurisation fluviale », lors d’une cérémonie à l’état-major tchadien, à N’Djamena.
« La menace de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest est principalement centrée sur les marais et les voies fluviales du bassin du lac Tchad et du nord-est du Nigeria », avait récemment expliqué l’US AFRICOM, le commandement militaire américain pour l’Afrique.
Les groupes jihadistes nigérians mènent régulièrement des attaques au Tchad. La dernière, qui a eu lieu début octobre, près de la localité de Kaiga Kindji, a coûté la vie à 8 militaires tchadiens. Selon N’Djamena, 48 jihadistes auraient été tués au cours de cet assaut.