Congo-Brazzaville, Clément Mouamba à nouveau Premier ministre

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou, a reconduit au poste de Premier ministre, Clément Mouamba. Cette nomination intervient une semaine après avoir présenté la démission de son gouvernement au chef de l’Etat (qui l’avait acceptée).

Denis Sassou a délivré aux congolais, le 14 août dernier (à la veille de la commémoration de la fête de l’indépendance), un discours sur les marqueurs économiques en berne, depuis la chute du cours du baril de pétrole «  Notre pays connaît des difficultés réelles. Vous devez le savoir. Personne ne doit les dissimuler. Ces difficultés étaient au départ financières. Elles gagnent aujourd’hui le champ économique en général », avait-il déclaré.

Il attend donc du gouvernement, en cours de formation, l’amélioration du contexte économique très difficile, notamment de « relancer la machine économique nationale, d’accélérer la sortie de crise, et de mettre l’ensemble du pays «  en marche vers le développement », avait annoncé le chef de l’Etat, promettant le concours du Fonds monétaire international « pour sortir de la mauvaise passe » dont le pays s’est enlisé. En effet, un programme d’ajustement entre le FMI et le Congo sera mis en œuvre « au cours du dernier trimestre de l’année en cours ».

Déjà, deux ministres (la culture, et du sport) issus du précédent gouvernement font partie des membres du bureau de l’Assemblée nationale, dont la présidence est échue à Isidore Mvouba, un proche du chef de l’Etat congolais.

La composition du nouveau gouvernement Clément Mouamba sera dévoilée les prochains jours.

 

Russel Morley Moussala