Côte d’Ivoire : Don Mello appelle à l’unité autour de Gbagbo

À la veille de la Convention du parti de Laurent Gbagbo, le 10 mai, qui va officialiser la candidature à la candidature de son chef à l’élection présidentielle de 2025, en Côte d’Ivoire, son ex-ministre et porte-parole de son dernier gouvernement, Ahoua Don Mello, a fait une mise au point dans une déclaration à la télévision du parti, PPA-CI TV. Le vice-président pour l’Afrique de l’association moscovite de soutien à l’alliance des BRICS invite les militants du mouvement à « se mettre en ordre de bataille » derrière « le camarade-président Laurent Gbagbo » pour obtenir son inscription sur la liste électorale, condition de sa candidature à la prochaine Présidentielle.

Norbert NAVARRO

Ils ne s’étaient pas vus depuis six mois. Mardi 7 mai, dans ses bureaux de Cocody, agglomération d’Abidjan, l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo, a reçu son vice-président en charge du district des lacs et de la promotion du panafricanisme, Ahoua Don Mello. L’occasion de grandes retrouvailles entre camarades, en présence de quatre autres dirigeants du PPA-CI, parmi lesquels le premier vice-président du parti, Assoa Adou, et son président exécutif, Sébastien Dano Djédjé, témoins silencieux du premier acte de la franche explication Gbagbo-Don Mello, attendue avec fébrilité par les militants et sympathisants de la gauche ivoirienne.

Il fallait une mise au point avant la Convention du parti, ce vendredi 10 mai. Selon nos informations, au cours de cette première rencontre, mardi 7, le président Gbagbo, en substance, a conseillé à son cadet Don Mello de prendre garde aux indiscrétions susceptibles d’être enregistrées lors d’imprudentes conversations téléphoniques. À bon entendeur…

Le deuxième acte de cette mise au point s’est déroulé mercredi 8 mai, lors d’une réunion à format plus réduit entre Ahoua Don Mello, Assoa Adou et Sébastien Dano Djedjé. C’est à l’issue de cette dernière réunion qu’a été enregistrée la déclaration de Don Mello ci-dessous :

« En posture de combat »

Joint par Mondafrique, Ahoua Don Mello assure que ce vrai palabre au sommet constitue un « tournant » ayant permis d’aboutir à un « accord parfait » avant la Convention du PPA-CI, vendredi 10 mai. Laquelle, enjoint-il, doit se tenir « dans l’unité » afin de mettre le parti en « posture de combat » pour obtenir la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale et créer les conditions d’élections justes, transparentes et inclusives.

Le 24 avril dernier, Assoa Adou avait averti dans Mondafrique qu’à partir du 10 mai, « le candidat, c’est Laurent Gbagbo, point final », soulignant qu’à gauche, ce dernier était le seul à avoir « transcendé » et qu’il était « populaire au niveau de toutes les ethnies de Côte d’Ivoire », la déclaration d’Ahoua Don Mello, à PPA-CI TV, sonne comme une impérieuse invite adressée à tous les militants et sympathisants du parti à tous se ranger derrière Gbagbo. Point final ?