L’armée algérienne met la main sur l’aéroport d’Alger

C’est à travers un communiqué du ministère des transports publié le 19 février que l’information est rendue publique. Le colonel Mokhtar Said Mediouni est nommé PDG de la Société de gestion des infrastructures et des services aéroportuaires (SGISA), qui gère l’aéroport international d’Alger.

Il remplace Salah Kouach, nommé il y a 18 mois par le ministre des transports Kamel Beldjoudj. Ce dernier avait limogé, en Tahar Allache le 31 mai 2022 après une série de scandales de corruption dans l’attribution des marchés dans l’extension et le développement de l’aéroport international d’Alger.

Le poste PDG de l’établissement gestionnaire de l’aéroport est sensible dans le dispositif sécuritaire au sein des appareils de l’Etat. La nomination d’un ancien colonel de l’aviation reflète la volonté des détenteurs du pouvoir réel de renforcer leur emprise de gestion sur les centres névralgiques du pays.

Depuis plus de vingt ans que l’aéroport international est en extension et développement. Les autorités aspirent à faire de l’aéroport un hub de transit entre l’Europe et les pays d’Afrique. Nombre important d’entreprises étrangères et locales y travaillent pour son essor et sa croissance. Cette situation suscite ambition et convoitise des clans du pouvoir que chaque partie tend à installer un des leurs.

Le contrôle du champ politique

Ancien colonel à la retraite, il refait surface dans une activité civile en tant que chroniqueur sur des questions sécuritaires et militaires sur la chaîne Hayat TV. Son intégration dans l’espace médiatique algérien coïncide avec la période du Hirak où il n’a eu de cesse d’apporter la vision du pouvoir en place.

Cité dans de nombreuses affaires sans jamais être inquiété par la justice, ce militaire est propulsé à la tête de la société gestionnaire de l’aéroport. La nomination d’un ancien militaire obéit au processus de contrôle de l’ensemble des centres névralgique du pays, une véritable militarisation de l’État. Le profil du nominé s’y prête bien. Il marque par ses interventions sur les plateaux TV de nombreuses chaînes publiques et privées pour apporter exclusivement la vision du pouvoir sur les questions politiques, sécuritaires et géostratégiques internationales. Il est récompensé pour son dévouement et son implication dans le démantèlement du Hirak et le contrôle du champ politique par les militaires.  

 

Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=38lzZ03Zh4g