Les Français arrivant à Niamey sont systématiquement refoulés depuis plus d’une semaine, quelle que soit la raison de leur séjour au Niger, y compris les diplomates et les journalistes, a appris Mondafrique de plusieurs sources. Le Niger invoque la réciprocité à l’origine de cette mesure qui marque une nouvelle étape dans la dégradation sévère des relations entre les deux pays depuis le coup d’Etat du 26 juillet.
Niamey reproche à Paris d’avoir refoulé des Nigériens en possession de visas longue durée à qui on a notifié l’annulation de leurs visas à leur arrivée en France. Mondafrique n’a pas réussi à vérifier le nombre de Nigériens concernés par cette décision.
En l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays depuis la fermeture de l’ambassade de France à Niamey le 2 janvier, seul un bref communiqué publié sur le site internet de la Chancellerie le 3 février réagit à cette situation. Ce message impute au Niger la responsabilité de la détérioration des services consulaires et diplomatiques, rappelant, comme à chaque fois, « les dégradations occasionnées lors de l’attaque de l’emprise diplomatique le 30 juillet dernier, ainsi que des entraves d’accès aux services de l’ambassade imposées par les forces nigériennes ». ‘Les étudiants ayant mené à terme leur procédure de visa avant le 26 juillet ont pu se rendre en France sans restriction pour y poursuivre leurs études. Ils sont toujours les bienvenus dans nos universités. Ceux qui bénéficient de bourses du gouvernement français continuent de les percevoir », poursuit le texte.
« En outre, la décision nigérienne de dénoncer la convention bilatérale institution le centre culture franco-nigérien Jean Rouch, qui accueillait Campus France, organisme en charge des mobilités étudiantes vers la France, rend impossible le traitement des dossiers des étudiants nigériens souhaitant s’inscrire dans les universités françaises. » Cependant, conclut l’auteur du communiqué, « l’ambassade de France tient à préciser que tous les ressortissants nigériens en possession d’un visa valide sont toujours les bienvenus en France. »
Au lendemain du coup d’Etat, avec les menaces françaises de soutien à une intervention armée pour rétablir le Président nigérien Mohamed Bazoum dans son fauteuil, un bras de fer sans précédent a opposé les deux pays autour du retrait du contingent militaire français et de l’ambassadeur de France Sylvain Itté. Mais leur départ en fin d’année n’a pas permis de rétablir une relation normale. Le Centre culturel a été fermé unilatéralement par ses responsables français ainsi que le lycée La Fontaine, dont on vient d’apprendre la fermeture définitive tout récemment.
Un pays une identité un peuple, sinon c est la guerre civile.
Chacun chez soi et on fera du tourisme les un chez les autres
Ils sont marrants tous ces africains qui crachent sur la France mais qui sont bien content de les trouver pour aller faire leurs études, venir faire les sangsue avec nos avantages français ou venir pour se planquer bien sagement en France entre autres.