Piqué au vif par notre article d’hier racontant la blessure d’amour propre de l’ambassadeur français au du Niger lors de son retour après plusieurs semaines de confinement forcé, Sylvain Itté, a réagi sur son compte twitter et sa page Linkedin de façon particulièrement insultante.
Ne parvenant pas à distinguer notre site ( « Mondafrique ») de celui que le quotidien français Le Monde consacre à l’Afrique (« Le Monde Afrique »), Sylvain Itté écrit avoir constaté « à plusieurs reprises la mauvaise foi et les mensonges proférés par le site ‘Monde Afrique' »! Une telle confusion est cocasse de la part d’un diplomate à qui le Quai d’Orsay avait confié une mission de réflexion sur les moyens modernes de communication. Notre site serait « en réalité, poursuit le diplomate, une officine de désinformation ». Et d’ajouter: « Il n’y a pas un seul élément de vrai dans cet article me concernant. Inutile de préciser que ces pseudo journalistes n’ont jamais tenté de me joindre ».
Mondafrique racontait seulement les vraies raisons de la colère du diplomate qui vient de se voir interdire par le Quai d’Orsay de publier son livre « Au coeur de la diplomatie française en Afrique », dont Mondafrique, avec d’autres, espérait pourtant de croustillantes révélations sur les coulisses de la crise franco-nigérienne.
Aucune audience à son retour
« Alors qu’il est resté presque deux mois reclus dans son ambassade, écrivions nous, dormant sur un lit de camp et mangeant des rations de combat – lot quotidien de beaucoup de militaires en opération – Sylvain Itté n’a pas reçu, à son retour à Paris, l’accueil de la « rock star » de la diplomatie française qu’il espérait ». Pas d’audience avec le Président français, pourtant à l’origine de son infortune, ni même avec la Premier ministre de l’époque Elisabeth Borne. Même pas une petite médaille en reconnaissance des services rendus à la Nation.
L’ambassadeur devenu le symbole du retrait peu glorieux de la France d’un des pays les plus francophiles de l’Afrique, le Niger, a du se contenter d’une reconnaissance de papier sur TF1 et Paris Match, où l’on a pu contempler la décoration de son bureau.
La vraie raison de la colère de Sylvain Itté contre le Quai d’Orsay