Algérie/France, l’impossible réconciliation depuis un demi siècle

« France-Algérie, les passions douloureuses », un débat organisé par les Tribunes de la presse » à Bordeaux en novembre dernier, avec Sophie Avon, écrivaine, Paul Max Morin, enseignant d’histoire à Sciences Po Paris, Paul Taylor, journaliste (ex-Reuters), Slimane Zeghidour, journaliste, rédacteur en chef à TV5. Animateur : Nicolas Beau, directeur du site Mondafrique.

Plus d’un demi-siècle après la fin de la guerre d’Algérie, la réconciliation franco-algérienne continue à alimenter la chronique des relations entre les deux pays. On ne compte plus les colloques, les rapports, les rencontres organisées pour dépasser ce « passé qui ne passe pas ».

Faut-il incriminer le pouvoir algérien et sa gestion intéressée de la « rente mémorielle » ? Ou bien les choses sont plus compliquées et font resurgir un passé tumultueux où la vérité peine à trouver sa voie ? En réalité, la France et l’Algérie se sont-elles jamais séparées ?

La Nostalgie – France-Algérie, les passions douloureuses

 

Article précédentBurkina, trois frappes de drones tuent 60 civils
Article suivantPour l’Unesco, l’éducation doit lutter contre la haine
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)

3 Commentaires

  1. La France à toujours soutenu la dictature en algerie, et la france opprtuniste elle soutient tous des kes dictateurs la preuve le president Sissi….d’eghypte, le français et l’arabe deux langues colonisateurs….on parle le français pour dire aux arabes et aux français que nous sommes des amazighs.

  2. Le pouvoir actuel en Algérie et ses services de propagande n’ont aucun intérêt à une réconciliation franco-Algérienne, je l’ai constaté en travaillant 4 ans en Algérie.
    Les « décideurs » sont convaincus que pour rester au pouvoir sur plusieurs siècles; ils doivent braquer le peuple Algérien contre la France avec leurs soi-disant exigences pour notre pays demande pardon pour les crimes commis (et ainsi saboter tout partenariat gagnant-gagnant France Algérie.
    Sans oublier l’immense l’effort du pouvoir d’Alger pour isoler les citoyens Algériens en imposant l’arabisation pour les empêcher de communiquer avec les étrangers et en sabotant le tourisme pour enfermer cette merveilleuse jeunesse.

Les commentaires sont fermés.