Conseils à Hollande afin qu’il embrasse de nouveaux dictateurs

Denis Sassou N’Guesso au Congo, Idriss Déby au Tchad, l’émir du Qatar ou encore le roi d’Arabie saoudite. La liste des dictatures amies de la France est longue sous le mandat de François Hollande. Quelle sera la prochaine ?

hollandenguessoIl apparait qu’une fois encore les conseillers en politique étrangère de François Hollande sont un peu mous des neurones. Ou alors, pour des questions budgétaires, on leur a supprimé Internet et les dictionnaires. Ainsi ces malheureux n’ont pu se procurer la dernière liste du « Classement mondial des démocraties », établie chaque année par nos confrères britanniques de « The Economist », palmarès peu contesté.

C’est dommage car, dans sa volonté de cultiver  l’amitié qu’il porte aux dictatures ou « pays autoritaires », le Président de la République se prive d’un large champ qu’il serait bon de labourer. Son dernier trophée, exposé dans sa vitrine où trône les mânes de criminels de guerre, bourreaux et assassins, est le buste de l’épouvantable Sassou Nguesso. Même s’il a fait semblant de faire un pas en arrière -après avoir donné son feu vert  au chef du Congo afin qu’il organise peinard un référendum qui doit le propulser vers et troisième mandat- Hollande a tourné la tête de l’autre côté pour ne rien voir des urnes vides qui, au moment du décompte des voix, se sont retrouvées pleines à 72% ! Intérêts du pétrolier Total – qui ne paie guère d’impôts en France et emploie peu de personnel- il ne fallait pas se fâcher avec Sassou et son or noir.

Faisons donc le bilan des dernières performances de notre François II en matière de collection de satrapes. Stupéfaction ! Que fait le compagnon de Julie qui n’a pas encore embrassé la Corée du Nord classée 167e et dernière au palmarès de « The Economist » ? Mais, dans les crans qui sont juste au-dessus, on trouve plein d’amis de Hollande François, l’ancien patron du PS et défenseur des Droits de l’Homme. A la 166 e place, la République Centrafricaine fait partie de nos cours et dépendances…. D’ailleurs c’est l’ami breton, Le Drian, qui commande là-bas. Au Tchad, 165 e, nous sommes aussi chez nous dans le salon d’Idriss Déby, humaniste connu mais peu apprécié par ces opposants sottement placés du mauvais côté des  fusils. Avec l’Arabie Saoudite, 161e, nos lecteurs le savent, nous sommes au plus chaud de la love story. Pour la République du Congo, celle de Sassou, c’est donc fait (146 e) et ce n’est pas mal engagé avec les Emirats Arabes Unis avec lesquels nous sommes déjà en situation semi fraternelle.

Ah le Qatar ! La valeur « trans courants » qui fait que tout le monde s’aime, et que Sarkozy et Hollande peuvent se taper sur le ventre lors de « Doha Forum ». Dommage que ce pays qui supporte Daech et condamne à mort un poète ne soit –très injustement- qu’en 136e position du classement des démocraties. Faudrait que des Platini et des Boniface fassent un effort, afin de mieux faire connaître les vraies valeurs de cette merveilleuse principauté.

Pour conclure, notons que François II est encore avare de ses sentiments pas rapport à  l’Ouzbékistan (154 e) l’Afghanistan (151 e), le Bahreïn (147e), l’Azerbaïdjan (148 et plein de pétrole sous terre), Djibouti (145 e) ou la Biélorussie (125 e). Mais, dès que les « sherpas » de l’Elysée auront retrouvé leur connexion au web, je suis sûr que l’offensive de charme va se poursuivre.