Les nouvelles attaques des rebelles houthis menacent le groupe MSC

Le groupe de transport maritime Mediterranean Shipping Co (MSC), qui appartient à la famille d’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée et intime d’Emmanuel Macron, a suspendu ses réservations dans plusieurs ports de la mer Rouge, révèle le site « Africa Intelligence ».

Entre le canal de Suez et le détroit de Bab el-Mandeb, qui sépare le Yémen et Djibouti, et donc l’Asie de l’Afrique, transitent près de 40 % du commerce mondial, 12 % du pétrole et 8 % du gaz liquide transportés par voie maritime.

La guerre civile qui ravage le Yémen depuis bientôt dix ans n’intéressait pratiquement personne. Mais il a suffi que les Houthis, une minorité chiite, s’en prennent aux navires en mer Rouge pour que le commerce international se prépare à boire la tasse.

Le 24 février dernier, quatre câbles sous-marins sont endommagés en mer Rouge, premier signal fort du risque que la rébellion houthie fait courir au commerce international. Alors que ces infrastructures font transiter l’écrasante majorité du flux internet entre l’Asie et l’Europe, l’incident affecte d’un coup 25 % du trafic de données. Le quotidien financier israélien Globes avance que les houthis auraient intentionnellement endommagé les câbles.

Surnommé Ali Jibril, le chef Houthie Abdul-Malik al-Houthi a décidé, après l’intervention israélienne à Gaza, d’attaquer les navires (porte-conteneurs, pétroliers, méthaniers, vraquiers) en mer Rouge. 

Le groupe MSC touché

Fin juin, des rebelles houthis ont revendiqué une nouvelle attaque sur le navire Sarah V de MSC, d’après Reuters. Ce qui n’a pas manqué de provoquer une réaction de repli de ce groupe mondial piloté par la famile du secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler.

Selon un message envoyé à ses clients le 27 juin et consulté par Africa Intelligence, MSC explique que « suite à l’intensification des attaques de missiles dans le golfe d’Aden, la direction a décidé d’arrêter le trafic vers Djibouti et Berbera avec effet immédiat […]. Les cargaisons prêtes dans les ports du monde entier seront chargées comme d’habitude via l’itinéraire actuel, mais aucune autre réservation ne sera acceptée à partir d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre. » Parmi les installations concernées par la décision du groupe MSC « figurent les ports de Djibouti et celui de Berbera, au Somaliland », indiquent nos confrères d’Africa Intelligence.