Youscribe Sénégal, cette Bibliothèque numérique de 100000 abonnés

Partages

La SONATEL, opérateur de référence en Afrique de l’Ouest, et YOUSCRIBE , une bibliothèque numérique créée en France, scellent une alliance stratégique au Sénégal pour favoriser l’accès à une éducation de qualité grâce aux technologies numériques.

Le nombre de francophones dans le monde devrait tripler d’ici 30 ans. Le nombre de locuteurs devrait passer de 300 millions aujourd’hui à 750 millions en 2050, notamment grâce à l’explosion démographique en Afrique, faisant du français la deuxième langue parlée dans le
monde, après le mandarin.

Pour que ces prévisions se confirment, il sera nécessaire que
des mesures fortes et efficaces dans le domaine de l’enseignement permettent de relever les niveaux d’éducation dans les pays d’Afrique francophone.

Une bibliothèque de poche pour chacun

Au Sénégal, l’accès à la lecture est encore limité, par manque d’infrastructures de distribution et en raison du coût du livre en format papier. La bibliothèque numérique YouScribe, fondée
en 2011 par Juan Pirlot de Corbion, apporte une solution simple grâce aux technologies numériques, en permettant à chacun d’avoir, sur son mobile, une bibliothèque dans sa poche.

Comme souvent, c’est une innovation technologique qui suscite le déploiement des usages et qui va créer un modèle de croissance solvable et pérenne pour la filière du livre en Afrique. Pour répondre à ces enjeux, La Sonatel et YouScribe ont décidé de collaborer, sur les bases
de l’accord stratégique signé en septembre 2018 entre YouScribe et Orange Content pour le continent Africain, afin de permettre au premier Opérateur du pays d’intégrer la bibliothèque numérique en streaming YouScribe.
La solution a été lancée au Sénégal la dernière semaine de mai.

La Sonatel, un allié de poids

La Sonatel propose à la vente des accès renouvelables pour 1 jour (100 F CFA) ou pour 1 semaine (500 F CFA). Le montant de l’accès est prélevé sur le compte utilisateur de l’opérateur. Le service est présenté comm suit : « YouScribe proposé par Orange ». L’Opérateur va également déployer une offre spécifique pour ses clients professionnels : entreprises, institutions d’enseignement, administrations seront invitées à acheter des accès en nombre pour favoriser la formation professionnelle et faciliter l’accès à la lecture.

Selon Renaud Ganascia, Directeur Commercial de Digital Virgo pour la zone Afrique : « Le paiement de biens et services via l’abonnement mobile ou les cartes prépayées est donc particulièrement adaptée à la population jeune de ces pays. On sait que quelques 170 millions d’élèves supplémentaires devront être scolarisés d’ici 2030 en
Afrique selon l’Unesco. Nous nous réjouissons de contribuer de façon simple, efficace, économique au développement d’une bibliothèque numérique ouverte à tous ».

YouScribe a déjà réalisé avec succès plusieurs expérimentations dans d’autres pays francophones comme à Madagascar. En partenariat avec la filiale d’Orange, c’est le principe du bundle qui a été expérimenté : chaque utilisateur reçoit un accès à la bibliothèque numérique dès lors qu’il souscrit à un Pass Data et c’est l’opérateur qui finance l’accès.
YouScribe prévoit d’ouvrir des services identiques dans d’autres pays du continent.


Juan Pirlot de Corbion, fondateur de Youscribe, se félicite de cet accord obtenu au Sénégal :  » Pour YouScribe, c’est un honneur et un challenge d’avoir été choisi par la Sonatel pour accélérer l’élévation du niveau d’éducation et favoriser le plaisir de la lecture. La maîtrise de la langue française et l’ouverture à la diversité linguistique et culturelle jouent un rôle de premier plan pour l’atteinte des Objectifs de
Développement Durables (ODD). Cette maîtrise passe par un accès abordable et équitable aux technologies numériques ».

(1) Le Groupe Sonatel offre des solutions globales de télécommunications dans les domaines du fixe, du mobile, de l’Internet, de la télévision et des données au service des particuliers et des entreprises. Leader au Sénégal, présente au Mali depuis 2002, en Guinée Conakry et Guinée Bissau depuis 2007, en Sierra Léone en 2016, le groupe Sonatel est l’opérateur global et sous régional de référence.

Partages