La République Sahraouie participe aux travaux préparatoires de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), qui se tient au Japon. Cette présence coïncide avec les récentes déclarations de l’ambassadeur sahraoui en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, qui a réaffirmé la détermination de son peuple à récupérer ses territoires occupés, tout en critiquant le soutien de la France au plan d’autonomie marocain.
Une délégation de République Sahraouie prend part aux travaux préparatoires de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (en anglais Tokyo International Conference on African Development – TICAD) qui se déroulent au Japon. La réunion des ministres à proprement parler se tient du 24 au 25 aout 2024.
Rappelons que lundi dernier l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a réaffirmé à Alger la détermination du peuple sahraoui à poursuivre sa lutte pour recouvrer la souveraineté sur ses territoires occupés, soulignant que les tentatives du Maroc pour consolider son occupation du Sahara occidental sont vouées à l’échec et que le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination est fermement ancré dans la légalité internationale. Lors d’une conférence de solidarité organisée en partenariat avec des organisations algériennes et internationales, il a dénoncé la récente prise de position de la France en faveur du « plan d’autonomie pour le Sahara occidental », rappelant que le soutien français, y compris militaire, n’a jamais eu d’incidence juridique sur cette question, toujours considérée par l’ONU comme une affaire de décolonisation.
À cette occasion, diverses personnalités, dont Abdelaziz Medjahed, Directeur général de l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG), et Boudjemaa Souilah, membre du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), ont exprimé leur soutien à la cause sahraouie.