Un accord militaire entre la Guinée équatoriale et la Russie

Yunús-bek Yevkúrov (à gauche) et Theodorin Obiang Nguema (à droite) le 6 juin 2024 à Malabo.

 

La Guinée Équatoriale et la Russie ont récemment signé un accord de formation militaire destiné à renforcer les capacités des forces armées équato-guinéennes. Ce partenariat stratégique permettra à des instructeurs russes de se rendre en Guinée Équatoriale pour former les militaires de divers corps de l’armée nationale.

L’accord a été officialisé lors d’une rencontre avec une délégation de haut niveau du ministère russe de la Défense, en visite de travail en Guinée Équatoriale. La délégation, dirigée par le vice-ministre Yunús-bek Yevkúrov, a été reçue par le vice-président de la Guinée Équatoriale, Théodorin Obiang Nguema Mangue le 6 juin 2024 à Malabo en Guinée équatoriale. Ensemble, ils ont discuté des détails de cet accord et des avantages mutuels qu’il apportera aux deux nations.

Les représentants équato-guinéens ont profité de l’occasion pour exprimer leur gratitude envers le gouvernement russe pour les 200 bourses d’études offertes pour l’année scolaire en cours. Ces bourses représentent une aide précieuse pour le développement éducatif et professionnel du pays.

Pour information, la Guinée équatoriale a fait part de sa volonté d’accueillir le prochain sommet Russie-Afrique