Mahamat Idriss Deby, actuel chef de l’Etat du Tchad arrivé au pouvoir il y a trois ans a voté à Djamena, il a assuré avoir bien mené la transition qu’il dirige depuis le coup d’Etat survenu peu après le décès de son père le Méréchal Idriss Déby Itno.
Le président tchadien Mahamat Idriss Déby a voté à Djamena la capitale du Tchad ce jour dans une caserne qu’il connait bien, celle de la Direction Générale de Service de Sécurité des Institutions de l’État (DGSSIE) située dans le deuxième arrondissement de N’Djamena. Il a assuré avoir accompli sa mission en menant à bien la transition née de la mort de son père Idriss Déby en 2021, il a assuré un retour à l’ordre constitutionnel que sa prise de pouvoir avait pourtant suspendu pendant trois ans.
Si Mahamat Idriss Deby et son camp sont confiants en leur victoire à l’élection présidentielle du 6 mai au Tchad – à tout le moins en leur conservation du pouvoir -, son premier ministre et opposant Succès Masra croit lui aussi qu’il va pouvoir remporter le scrutin dont les résultats sont attendus pour le 21 mai 2024.