Samuel Eto’o limoge le sélectionneur du Cameroun Marc Brys

 

Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, a annoncé le 28 mai le licenciement du sélectionneur Marc Brys, imposé par le ministère des Sports. Un staff intérimaire dirigé par Martin Ndtoungou Mpile prendra en charge les prochains matchs de l’équipe nationale.

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) traverse une période de turbulences sans précédent. Le 28 mai, son président, Samuel Eto’o, a décidé de se séparer du sélectionneur belge Marc Brys. Ce dernier avait été imposé par le ministère des Sports, mais n’a jamais bénéficié du soutien d’Eto’o.

Un nouveau staff pour les éliminatoires

Pour remplacer Marc Brys, Samuel Eto’o a nommé un staff intérimaire dirigé par Martin Ndtoungou Mpile, assisté de David Pagou. Ce duo aura la responsabilité de préparer les deux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : contre le Cap-Vert le 8 juin et contre l’Angola le 11 juin.

Cette décision a été annoncée à l’issue d’une réunion du comité d’urgence de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). Samuel Eto’o a justifié son choix par « l’urgence de la préparation des rencontres » de juin, tout en dénonçant les « injures » que Marc Brys aurait proférées à son égard.

 Une altercation filmée

Quelques heures avant cette annonce, une vive altercation a éclaté dans les locaux de la Fecafoot. Cette rencontre, impliquant Samuel Eto’o, Marc Brys, son staff et Cyrille Ntolo, conseiller technique du ministre des Sports, a rapidement dégénéré.