Notre video sur la conquête d’Alep par les islamistes

Les jihadistes de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), dominé par l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda, et des factions rebelles syriennes ont lancé mercredi une offensive contre les forces du régime dans les provinces voisines d’Idleb et d’Alep, prenant des dizaines de localités avant d’entrer vendredi à Alep, la deuxième ville de Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

La Russie a annoncé samedi avoir évoqué lors d’entretiens séparés avec l’Iran et la Turquie la situation « dangereuse » en Syrie, après la prise par les jihadistes et leurs alliés de la majeure partie de la ville d’Alep. La Russie et l’Iran sont les principaux alliés du régime de Bachar al-Assad, tandis que la Turquie est un soutien des factions rebelles.

Lors de l’appel téléphonique entre les chefs de la diplomatie russe et turque, Sergueï Lavrov et Hakan Fidan, « les deux parties ont exprimé leur vive inquiétude face à l’évolution dangereuse de la situation en Syrie, liée à l’escalade militaire dans les provinces d’Alep et d’Idleb », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Ils ont exprimé « la nécessité de coordonner une action commune pour stabiliser la situation en Syrie ».

Lors de l’appel entre M. Lavrov et son homologue iranien Abbas Araghchi, les deux hommes ont cette fois « exprimé leur extrême préoccupation quant à l’escalade dangereuse de la situation en Syrie », le communiqué évoquant cette fois « l’offensive terroriste des groupes armés » dans les régions d’Alep et Idleb.

Les milices djihadistes encore actives en Syrie

  • État islamique (EI) : Aussi connu sous le nom de Daech, l’État islamique a été l’un des groupes djihadistes les plus puissants en Syrie. Les combattant de l’EI ont vu immédiatement l’intérêt qu’il y avait à épauler les opposants à Bashar al Assad et ont rejoint l’Armée Syrienne Libre (ASL) qui était en 2011, la principale composante de l’insurrection, composée d’anciens officiers de Bashar al Assad. Très rapidement, les cadres de l’EI, grâce à leur expérience acquise sur le terrain irakien contre les Américains et en raison de la volonté du régime syrien de s’en prendre prioritairement au mouvement démocrate, se sont distingués militairement et ont pris l’ascendant sur les autres factions, pour former en 2012 un noyau dur jihadiste, mais toujours en lutte contre le régime syrien.
  • Al-Qaïda et Hayat Tahrir al-Cham (HTS) : HTS est un groupe djihadiste qui a émergé en Syrie et qui est lié à Al-Qaïda. Il a été actif principalement dans la province d’Idlib et a été en conflit avec d’autres groupes rebelles et l’armée syrienne.
  • Ahrar al-Sham : Ahrar al-Sham est un groupe djihadiste qui opère en Syrie dans la région d’Idlib .