Scènes de liesse à Abidjan après la victoire des Éléphants ivoiriens

La Côte d’Ivoire l’a emporté dimanche (2-1) face au Nigéria en finale de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Les Ivoiriens remportent la troisième CAN de leur histoire.

La Côte d’Ivoire règne sur le football africain. Les Éléphants ont remporté la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) contre le Nigéria (2-1) au stade Alassane Ouattara d’Abidjan. Les Ivoiriens – organisateurs du tournoi – empochent ainsi la troisième CAN de leur histoire. 

Les vingt premières minutes de jeu ont tourné à l’avantage des Éléphants. Dès la 7e minute, Adingra adresse un centre fort dans la surface de réparation nigériane, mais Haller manque de peu le ballon, qui file en sortie de but. Seko Fofana tente sa chance quelques minutes plus tard (14e) mais voit sa frappe facilement captée par le gardien nigérian. Un corner à la 21e minute crée la panique dans la défense nigériane, Ndicka reprend de la tête un ballon qui arrive ensuite dans les pieds de Max Gradel. Ce dernier tente un retourné acrobatique, mais le ballon finit à côté.

Il faut attendre la 34e minute pour voir la première grosse occasion du match. Elle est pour les Ivoiriens. Bien servi par Kessié à gauche dans la surface nigériane, Adingra contrôle et frappe du pied gauche, mais voit sa tentative déviée par Nwabali, le gardien des Super Eagles.

Mais ce sont bien les Nigérians qui finissent par ouvrir le score à la 38e minute. Sur un corner, Troost-Ekong reprend, dans un deuxième temps, un ballon de la tête qui vient se loger dans la lucarne de Fofana. Troost-Ekong avait d’ailleurs ouvert le score et offert la victoire contre les Éléphants lors du match de la phase de groupes du 18 janvier (qui avait vu les Nigérians s’imposer 1 but à 0).

Juste avant la mi-temps, Seko Fofana tente une dernière fois sa chance, mais voit sa tentative captée par Nwabali. C’est donc sur le score d’un but à zéro que les deux équipes se séparent à la pause.

Remontada des Éléphants

Le début de la seconde période est à l’avantage des Ivoiriens. La 50e minute voit Adingra déborder côté gauche et centrer fort devant les buts nigérians. Le ballon est repoussé par le gardien des Super Eagles, mais Max Gradel a suivi et tente de pousser le ballon au fond des filets. Sa tentative est cependant contrée in extremis. Les Ivoiriens passent tout près de l’égalisation.

Les Éléphants ne lâchent rien. Seri tente à la 57e minute une frappe puissante depuis l’extérieur de la surface, mais voit son ballon passer à côté. Et trois minutes plus tard (à la 60e minute), Kessié effectue une tête plongeante facilement captée par le gardien du Nigéria.

La Côte d’Ivoire est récompensée de ses efforts et parvient à égaliser à la 62e minute après une tête de Kessié sur corner, faisant céder la défense nigériane pour la première fois du match.

Douze minutes plus tard (75e), Haller est tout proche de donner l’avantage aux Éléphants avec un superbe retourné acrobatique dans la surface de réparation nigériane, mais le ballon passe à côté. Haller, que l’on retrouve quelques minutes plus tard… et qui inscrit le deuxième but ivoirien d’une déviation de la semelle sur un centre d’Adingra (81eminute, 2-1).

Le score ne bougera plus. Les Ivoiriens remportent cette finale, et le trophée de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN).