Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, prévoit de célébrer, ce vendredi 13 septembre, le lancement du premier satellite sénégalais dans l’espace.
Selon son communiqué, le pays va célébrer un « événement historique » qui vise à montrer au monde le « Sénégal de l’innovation et des inventions ». La cérémonie est d’ailleurs prévue au palais de la République où aura également lieu une réception au cours de laquelle des ingénieurs de la Cité du savoir seront décorés.
Ce premier satellite sénégalais baptisé Gaindesat-1A a été lancé dans l’espace le vendredi 16 août via la fusée Falcon 9 depuis la base californienne de Vanderberg. Le président Bassirou Diomaye Faye l’avait salué comme le « fruit de cinq années de travail acharné » mené par des ingénieurs et techniciens sénégalais et comme « un pas majeur vers la souveraineté technologique ». D’autant que l’objet mis en orbite a été conçu et fabriqué localement avec le partenariat du Centre spatial universitaire français de Montpellier (CSUM).