Le Bénin accueille 5.000 réfugiés burkinabè


Face à la menace terroriste qui sévit au Burkina Faso, des milliers de Burkinabè ont cherché refuge dans les pays voisins. Le Bénin a récemment accueilli une nouvelle vague de réfugiés, témoignant de son engagement humanitaire et panafricaniste.

Ce dimanche, lors d’une émission télévisée, Wilfried Léandre Houngbédji, intellectuel et porte-parole du gouvernement béninois, a annoncé que 5 000 Burkinabè ont trouvé refuge dans le nord du Bénin. « Il y a à peine 48 heures, une vague de 5 000 Burkinabè est arrivée dans le nord du Bénin en quête de sécurité et de tranquillité », a-t-il précisé. Ce mouvement massif est attribué à la menace terroriste qui sévit dans leur pays. Malgré les récentes attaques verbales du capitaine Ibrahim Traoré, le Bénin a choisi de maintenir ses portes ouvertes aux réfugiés burkinabè. Des mesures ont été mises en place pour alléger leur souffrance. Le porte-parole du gouvernement a affirmé que ces réfugiés ne sont pas refoulés. « Ceux qui se déplacent ainsi recherchent la quiétude. S’ils avaient la quiétude chez eux, ils ne viendraient pas ici », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji.

Engagement panafricaniste

Le Bénin démontre ainsi son engagement envers le panafricanisme et la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace CEDEAO. « Pour ces raisons, nous leur fournissons toute l’assistance humanitaire nécessaire afin que, lorsque les conditions seront réunies dans leur pays, ils puissent y retourner. Mais en attendant, qu’ils se sentent en sécurité et protégés comme les Béninois », a assuré le secrétaire général adjoint du gouvernement béninois. Ce n’est pas la première fois que le Bénin accueille une vague de réfugiés. En 2021, plus de 200 réfugiés burkinabè fuyant la menace terroriste avaient trouvé refuge dans la commune de Matéri, dans le département de l’Atacora, au nord-ouest du Bénin. Ils venaient de Yabtankouagou, dans la commune de Madjaouri au Burkina Faso.