Les Franc-maçons attendus au Cameroun

Ancien Haut fonctionnaire au Congo-Brazzaville, Joseph Badila, qui revendique son appartenance à la franc-maçonnerie, a été Grand Maître, Très Puissant Souverain et Grand Commandeur. Une légitimité pour dénoncer les dérives des maçons..

badilaCinq cent franc maçons sont attendus samedi prochain au Cameroun. Mondafrique donne la parole à Joseph Badila, auteur de « La franc-maçonnerie en Afrique noire » paru en 2004 et co-auteur, avec Daniel Beresniak, de « Les franc-maçons et  l’Afrique » paru en 2008.

Pendant très longtemps, la franc-maçonnerie a été perçue dans certains milieux africains comme le tremplin idéal pour accéder aux plus hautes fonctions de l’Etat, y compris pour devenir président de la république. Le fait que plusieurs chefs d’Etat du continent se déclarent franc-maçons a continué à alimenter cette légende. La franc-maçonnerie suscite également aujourd’hui encore en Afrique interprétations, amalgames et même des fantasmes. En expert sur le sujet, Joseph Badila revient sur la rencontre entre l’Afrique et la franc-maçonnerie puis rappelle les valeurs cardinales s’imposant à ceux qui ont fait le choix de devenir franc-maçons. Il se prononce très ouvertement sur la gouvernance de certains de « ses frères » en lumière chefs d’Etat puis se confie sur l’avenir de la franc-maçonnerie sur le continent.