La maire de Paris Anne Hidalgo et la présidente d’Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse se sont vivement affrontées sur les surcoûts liés aux transports lors d’une réunion du Comité d’organisation des JO. Cet échange, filmé pour un documentaire de France Télévisions intitulé « Le pari des jeux », dévoile des discussions particulièrement houleuses entre les deux élues, à quelques jours de la cérémonie d’ouverture.
Lors de cette réunion, consacrée à l’augmentation du budget des Jeux due à l’inflation, le président de Paris 2024, Tony Estanguet, a sollicité un effort supplémentaire des pouvoirs publics pour financer les surcoûts des Jeux paralympiques, estimés à des « centaines de millions d’euros ». Valérie Pécresse, soulignant que la contribution de son institution passait de 200 à 252 millions d’euros, a demandé à ce que les partenaires reconnaissent les efforts fournis pour les transports en commun. « Je ne donne pas de l’argent pour me faire taper sur la gueule », a-t-elle déclaré, déclenchant une réponse immédiate d’Anne Hidalgo qui a rappelé l’importance de la taxe foncière de Paris dans le financement.
Des inquiétudes persistantes
Depuis plusieurs mois, Hidalgo avait exprimé ses préoccupations concernant les transports pour les JO, affirmant en janvier que « nous ne sommes pas encore prêts ». La hausse des tarifs des transports, décidée unilatéralement par Pécresse, a également provoqué des critiques de la part de la mairie de Paris. Malgré ces divergences, les deux parties doivent continuer à collaborer jusqu’à la cérémonie d’ouverture prévue le 26 juillet sur la Seine, où plus de 300.000 personnes sont attendues, ainsi que des millions de visiteurs dans la région jusqu’au 11 août, puis pendant les Jeux paralympiques.