L’une des résidences d’Omar Bongo a été transformée en parc animalier ouvert au public par décision du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), la junte militaire ayant pris le pouvoir au Gabon le 30 août 2023.
Cette résidence, parmi les plus prisées par Omar Bongo, jouxte la base militaire française (Le Camp général de Gaulle) à Libreville, la capitale du Gabon. Nommée Résidence Oyo, en référence à la ville natale du père de son épouse Edith Lucie Bongo née Sassou Nguesso, elle est une vaste propriété comprenant un palais principal et plusieurs autres bâtiments, dont un d’architecture coréenne.
Lions, tigres et autres animaux
Le domaine abrite également un parc animalier avec des primates et des félins, tels que des lions, des tigres et des guépards. Ce parc, initialement conçu pour le plaisir d’Omar Bongo et de ses invités privilégiés, avait été quelque peu négligé par son successeur, Ali Bongo. Un Ali Bongo qui avait officiellement fait don de cette propriété à l’Etat gabonais qui devait y construire une université sans préciser ce que deviendrait « le petit zoo d’Omar Bongo »…