La trêve entre Israël et le Hamas, qui devait prendre fin ce jeudi matin, a été prolongée in extremis pour un septième jour. Elle devrait donc expirer vendredi matin. En visite dans l’État hébreu, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de protéger les civils dans le sud de la bande de Gaza si la trêve avec le Hamas devait finir et la guerre reprendre.
Malgré la trêve à Gaza, trois Israéliens ont été tués jeudi à Jérusalem-ouest dans une attaque revendiquée par le Hamas.
Les libérations d’otages continuent par ailleurs ce jeudi. « Conformément aux termes du 7ème jour de l’accord de pause humanitaire, 30 Palestiniens seront libérés aujourd’hui en échange de la libération de 10 otages à Gaza. Sur cette liste figurent les deux citoyens russes libérés hier. » a indiqué sur X, anciennement Twitter, le porte-parole de la diplomatie du Qatar, Majed al-Ansari. Dans l’après-midi, l’armée israélienne a annoncé que deux Israéliennes avaient été remises au CICR (Comité international de la Croix-Rouge). L’une d’elles est la franco-israélienne Mia Schem. Le président français Emmanuel Macron a évoqué « une grande joie » dans un message sur X.