Lors d’une allocution télévisée, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a demandé dimanche 19 novembre au président américain Joe Biden d' »intervenir immédiatement » pour « mettre fin » au « génocide en cours » contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, au 44ème jour de la guerre entre le Hamas et Israël.
Ces affrontements meurtriers ont démarré le 7 octobre dernier, après l’attaque du mouvement islamiste palestinien en territoire israélien, qui a fait 1 200 morts selon le ministère israélien des Affaires étrangères. Le ministère de la Santé à Gaza a de son côté indiqué que plus de 13 000 Palestiniens ont perdu la vie depuis le 7 octobre.
Dans le même temps, les combats entre l’armée israélienne et le mouvement pro-iranien du Hezbollah se poursuivaient dimanche dans le sud du Liban. Si le second front que redoute l’État hébreu au nord de son territoire n’est pas encore officiellement ouvert, les affrontements entre les deux parties sont quotidiens et, pour l’instant, limités au sud du pays du Cèdre.