Un baiser entre deux femmes dans « Buzz Eclair » censuré dans 14 pays.

Une scène de baiser entre deux femmes dans « Buzz Eclair », un film de Dusney, fait polémique dans le monde arabe, y compris au Liban, et une partie de l’Asie.

« Pixar », la branche de Disney dévoile son nouveau film « Buzz Eclair », un film d’animation centré sur le personnage de Disney du même nom. L’histoire raconte le parcours de cet astronaute, Buzz Eclair, qui lutte pour sauver son équipage des dangers d’une planète inhospitalière qui se trouve à des années lumières de la Terre.

Cependant le film se voit refuser l’obtention du visa d’exploitation dans une douzaine de pays musulmans ou ayant une communauté musulmane importante, suite à une scène de baiser entre deux femmes. Les pays concernés sont entre autres la Jordanie, le Liban, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis ou encore la Malaisie et l’Indonésie. Les EAU est l’un des seuls pays qui s’expriment face à cette décision et expliquent que « le film d’animation n’est pas autorisé à être projeté dans aucun cinéma des EAU en raison d’une violation des normes liées au contenu médiatique en vigueur dans le pays ».

Certains des pays concernés par l’abolition du film, ont tout de même tenter de négocier la censure de la scène du baiser pour ainsi revenir sur leur décision. Mais sans succès. C’est le cas notamment pour la Chine.

 

Disney était pourtant conscient du risque et avait initialement coupé la scène. Cette dernière est finalement rétablie suite à diverses contestations de la part des équipes de Pixar reprochant Disney de ne pas soutenir la cause de la communauté des LGBTQ+. La productrice américaine de Pixar, Galyn Susman, appuie les propos en expliquant qu’ils ne voulaient pas pour autant changer le film qu’ils avaient prévue de faire. Ce choix de Disney d’auto-censuré le film dès le départ est justifié puisque plusieurs films de leur production ont déjà été victime de censure notamment le film de DR Strange avec le personnage gay America Chavez ou encore dans les Éternels censuré au Moyen-Orient pour un baiser entre deux hommes.  

Malgré les polémiques, le film sera quand même en salle dès le 22 juin 2022 en France.

 

j

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.