Togo : une pétition contre Manuel Valls

Partages

Mise en ligne mercredi 22 mars sur le site Change.org, une pétition réclame la restitution par Manuel Valls de 5 milliards de F CFA (8 millions d’euros) “au peuple togolais”.

En visite à Lomé fin octobre 2016, l’ancien Premier Ministre alors en fonction avait rencontré le président Faure Eyadema-Gnassingbé qu’il avait félicité pour son travail soulignant notamment qu’il faisait “avancer ce pays avec patience et détermination” et avait à coeur de “favoriser la réconciliation des Togolais entre eux et avec leur peuple”.

Depuis, les attaques à l’encontre de Manuel Valls se sont multipliées sur les réseaux sociaux togolais.  Un militant syndicaliste, Claude Ameganvi, secrétaire chargé de la coordination du Parti des Travailleurs togolais d’orientation trotskiste accuse, pour l’instant sans preuve, l’ex chef du gouvernement français d’avoir reçu “un cadeau” de 5 milliards de F CFA (8 millions d’euros) de la part du président togolais. Leader du groupe “Campagne Faure-Valls” qui a lancé la pétition, Claude Ameganvi dit vouloir saisir la justice française.

 

Partages