La Confédération africaine de football a tranché en faveur des Marocains dans l’affaire du match annulé entre l’USM Alger et la RS Berkane en raison de la carte du Sahara occidental que les Marocains avaient imprimé sur leurs maillots, ce qui n’était pas du gout des Algériens qui soutiennent l’indépendance de ce territoire disputé.
Patrick Juillard
Le verdict de la Confédération africaine de football (CAF) est tombé dans l’affaire USM Alger – RS Berkane. Suite à l’annulation de cette demi-finale aller de la Coupe de la Confédération, dimanche à Alger, l’instance panafricaine a tranché en faveur des Marocains dans ce dossier. Réunie mercredi, la commission d’organisation des compétitions a décidé de sanctionner l’USM Alger en lui imputant une défaite 3-0 pour le match aller.
Ce sont pourtant les joueurs de la RS Berkane qui avaient refusé de jouer, faute de pouvoir utiliser leurs maillots. Retenus par les douanes algériennes, ces équipements présentent une carte du Maroc incluant le Sahara occidental, région considérée indépendante par l’Algérie et objet d’un différend entre les deux voisins depuis des décennies. Mais, alors que l’article 11.16 du règlement de la compétition prévoit qu’un forfait vaut élimination, la CAF a décidé de donner raison à la partie marocaine et au club cher au président de la Fédération royale marocaine de football et président de la Commission des finances de la… CAF, Fouzi Lekjaa.
L’USM Alger porte l’affaire devant le Tribunal arbitral
L’USM Alger a saisi le Tribunal Arbitral du Sport de cette décision. « Selon la loi de la FIFA, 2 novembre 2022, il est strictement interdit d’avoir des cartes sur les maillots, estime Taoufik Korichi, le directeur sportif de l’USMA. Nous ne savons pas si la CAF a ses propres règles qui contredisent celles de la FIFA. Nous avons déposé un recours, à travers la Fédération algérienne, au niveau de la FIFA, et une chose est sûre, nous irons jusqu’au bout pour défendre les droits de notre club. »
La veille de la rencontre, l’Egyptien Emad Chenouda, responsable des compétitions interclubs de la CAF, avait, après quelques tergiversations, demandé à la FAF de libérer les maillots de la discorde et en réaffirmant le droit du club marocain d’« utiliser les maillots prévus [avec la carte controversée du pays] pendant le match. »
Par la voix de son président, Walid Sadi, la Fédération algérienne de football avait opposé une fin de non-recevoir à cette demande. « Notre position est claire, nous ne reculerons pas et nous sommes prêts à tout », disait alors le dirigeant. Nous y voilà donc. En attendant que le TAS tranche et en espérant que la question si sensible du Sahara puisse être traitée en dehors des stades, la demi-finale retour entre les deux équipes doit se disputer dimanche à Berkane.