Malgré des problèmes d’approvisionnement en eau potable dus à l’arrivée massive des pèlerins dans la sainte ville, et de récurrents accidents de la circulation, le grand Magal de Touba s’est déroulé dans une grande ferveur de piété.
Correspondance à Abidjan, Bati Abouè
https://www.youtube.com/watch?v=rzk21Psnu-4
Des millions de pèlerins de la communauté mouride venus du monde entier avaient rallié, avant vendredi, la ville sainte de Touba pour célébrer le Magal, la fête religieuse qui commémore chaque année le départ en exil au Gabon du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba.
Ces dernières semaines, les problèmes n’avaient pas manqué. La ville sainte, régulièrement envahie par les eaux fluviales en raison des inondations, s’attendait à un pèlerinage compliqué. Mais c’est dans la ferveur que des milliers de fidèles mourides ont convergé à Touba qui va manquer d’eau à cause de la surpopulation.
Des accidents mortels
La fête a été aussi émaillée par des très graves accidents de la circulation. Au total, onze décès ont été enregistrés dans plusieurs accidents de la circulation. La brigade nationale des sapeurs-pompiers qui n’a pas chômé a fait le point en fin de journée de vendredi. Il y a eu jusqu’à 360 interventions de toute nature dont 192 sont relatives à des accidents de la circulation routière. Mais les autorités policières promettent que cette situation « alarmante » ne va plus se reproduire.
Les secours avaient quadrillé la sainte ville avec un détachement de la brigade nationale des sapeurs-pompiers présent jusqu’à ses abords pour la couverture sécuritaire et médicale de l’événement, a détaillé la brigade de secours.
Les pluies menacent le rassemblement des maurides à Touba