En décembre 1994, Tariq Ramadan organise un congrès à Genève. Les musulmans suisses le boudent. Pour remplir la salle, il fait appel à Hassan Iquioussen, cet Imam qui est dans le collimateur du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui lui envoie des bus depuis la France.
Par Ian Hamel, à Genève
L’imam Hassan Iquioussen, dont le tribunal administratif vient de suspendre l’expulsion provoquant une réaction immédiate du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin qui a saisi le Conseil d’État, est un très vieil ami des frères Ramadan, Tariq et Hani. En septembre 1994, Tariq Ramadan créé « Musulmans, Musulmanes de Suisse (MMS) ». C’est une association francophone, essentiellement composée d’originaires du Maghreb. Or la majorité des musulmans vivent en Suisse alémanique, et viennent de Turquie, d’Albanie, de l’ex-Yougoslavie. Résultat, lorsque Tariq Ramadan annonce la tenue d’un congrès du 16 au 18 décembre 1994, presque personne ne s’inscrit. Pour échapper au ridicule, Tariq Ramadan fait appel à Hassan Iquioussen, qui jouit déjà d’une solide notoriété en France.
« Les musulmans de Suisse étaient français »
L’imam du Nord et l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) envoient aussitôt trois bus pour remplir la salle communale de Plainpalais à Genève. Tout va très bien… sauf que les musulmans venus de Lyon, Paris, Lille et même de Belgique ne sont pas discrets.
Le magazine suisse L’Hebdo va ironiquement titré : « Les musulmans de Suisse étaient… français ». Ce camouflet a eu deux conséquences. D’une part, Tariq Ramadan abandonne aussitôt son association, et déserte les cantons helvétiques. D’autre part, il décide de tenter sa chance dans les cités françaises. Là, le petit-fils d’Hassan al-Banna, fondateur des Frères Musulmans en Égypte, va rencontrer un vrai succès. Et devenir pendant deux décennies beaucoup plus populaire que son ami Hassan Iquioussen- du moins avant l’actualité de ces derniers jours où ce dernier a connu une soudaine notoriété en raison de la vindicte du ministre français de l’Intérieur contre lui.
Un honnête homme en tout cas, l’ami de Tariq Ramadan. Le prédicateur, âgé de 57 ans, serait propriétaire, aux dernières nouvelles, d’une demi-douzaine de logements, qu’il louerait en dépit de leur état manifestement sujet à caution. Sans parler du fait, d’après le JDD, qu’il serait classé S (potentiellement terroriste) depuis plusieurs mois.