L’influenceuse Nathalie Yamb expulsée d’Afrique il y a quatre ans

Nathalie Yamb, l’influenceuse d’origine camerounaise suivie par des centaines de milliers d’Africain(e)s est la bête noire de la diplomatie française.
 
« Il y a 4 ans jour pour jour, sur ordre d’Emmanuel Macron exécuté par Alassane Dramane Ouattara, déclare-t-elle sur les réseaux sociaux, j’étais arrêtée, détenue puis expulsée d’Afrique où je vivais paisiblement, vers la Suisse. Depuis 4 ans, vous avez tout essayé: la diffamation, l’assassinat de caractère, la fermeture des comptes bancaires, le harcèlement médiatique, les campagnes de presse dénigrantes, les menaces de mort, les filatures, la censure, les interdictions de voyager, les tracasseries… Tout votre système a été mis à contribution pour me détruire, depuis l’Elysée en passant par le quai d’Orsay, l’armée française, tous les services, officines et barbouzes françafricains, et même le département d’Etat américain. Et pourtant, tout ce que vous avez voulu freiner en vous attaquant à moi est arrivé. Que de victoires l’Afrique émancipée a-t-elle obtenues depuis 4 ans!!! Et ce n’est pas fini. Le 2 décembre 2019, vous avez pensé me briser. Vous avez, au contraire, réveillée Sekhmet qui est incarnée en moi. Dans ma tribu, on parle du “temb ni nyè”. Le retour à l’envoyeur. Regardez-moi bien: Je suis le bouclier de mon peuple, le javelot qui vous achèvera. Mes ancêtres réincarnés veillent. Ce que vous avez commencé, on va terminer.
 
NOTRE PORTRAIT D’UNE ICONE DE LA JEUNESSE AFRICAINE
 
Quelques pas de danse et un smartphone à la main, la séduction et la communication comme armes, cette camerounaise qui a grandi en Suisse est devenue à 53 ans la porte voix d’un Africanisme radical, aussi hostile à la France qu’indulgente avec la Russie.
 
Nathalie Yamb à Sotchi en 2019, le sacre médiatique: « La Russie est un partenaire »
 

De beaux jours devant elle

L’audience de Nathalie Yamb, qui a commencé sa carrière dans la communication de grands groupes, dérange. Cette ancienne porte-parole du ghanéen Jerry Rawlings, installée en Côte d’Ivoire depuis 2007, a été la directrice de cabinet de Mamadou Koulibaly, l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Connue du seul monde politique ivoirien, elle a longtemps vécu dans l’ombre de ce dernier. 

Jusqu’à ce jour d’octobre 2019, où elle représentait Lider, le parti politique de Mamadou Koulibaly, au sommet Russie-Afrique de Sotchi. Ce qui lui vaut le surnom de « la dame de Sotchi ».

La vidéo de sa prestation, violemment antifrançaise, se répand alors comme une trainée de poudre et l’a projette du jour au lendemain en pleine lumière. Forte de cette nouvelle notoriété, »la dame de Sotchi, comme elle se surnomme, surenchérit. Quelques semaines plus tard, en décembre 2019, Alassane Ouattara l’expulse du territoire ivoirien par arrêté pour « activités incompatibles avec l’intérêt national ». Ce qui renforce encore sa légitimité aux yeux des panafricains. Nathalie Yamb a encore de beaux jours devant elle…

Français, dehors !

 
es vidéos diffusées sur les réseaux sociaux contre Emmanuel Macron témoignent de la montée du sentiment anti français
 
L’influenceuse s’est construit une notoriété en attaquant frontalement la présence militaire française en Afrique. Peut-on lui donner tort? On sait que depuis les indépendances africaines, l’armée française est intervenue au moins une cinquantaine de fois pour sauver les régimes en place. Et avec quel succès lorsqu’après dix ans de présence militaire au Mali, la mort d’une cinquantaine de soldats et des centaines de millions engloutis, le Mali est sous la coupe d’une junte militaire et sous la menace de la participation au pouvoir des grouoes djihadistes.
Ce qui peut poser parfois problème, c’est la radicalité de son discours qu’elle justifie par la violence passée de la colonisation. « Je ne pleure pas la mort de soldats français, dit-elle dans le documentaire suiss. C’est une armée d’occupation (…) Chaque soldat qui tombe, c’est un ennemi qui tombe ».
 
 

Du coup, en octobre 2022, la France officielle, plutôt que de comprendre les ressorts de cette hostilité, a refoulé la blogueuse hors du territoire française, sous des prétextes fragiles. Selon RFI, qui s’est procuré l’arrêté officiel, il lui est reproché de tenir « des propos virulents à l’égard des positions françaises sur le continent africain susceptibles de favoriser l’entrisme des puissances étrangères hostiles à la France sur le continent africain et d’alimenter le développement d’un ressentiment populaire anti-français en Afrique, mais également parmi les diasporas africaines en France ». Par conséquent, poursuit l’arrêté, « sa haine profonde à l’égard de la France » et « sa large audience » permet de craindre que sa présence dans l’Hexagone « provoque de graves troubles à l’ordre public ».  

Le document rappelle également le parcours de Nathalie Yamb et sa proximité avec le régime de Laurent Gbagbo, on se demande en quoi cette dite proximité pose problème. Pour rappel, l’ancien président ivoirien a été acquitté par la Cour Pénale Internationale.

Ses connexions avec le conseiller en communication de la République centrafricaine lui sont également reprochées, l’homme serait le principal artisan de la propagande anti-française à Bangui.

Le vrai motif de son expulsion est un parcours politique complexe où cette militante sans états d’âme a joué sur les rapports de force et conclu des alliances. Ce qui n’est pas criminel!

 « La dame de Sotchi » 

 
 

Lors de son intervention à Sotchi restée dans toutes les mémoires de la jeunesse africiane, la militante déginit dans un excellent français la nature de ses relations aves la Russie. « Nous ne venons pas à Sotchu pour trouverde nouveaux maitres à qui nous inféoder.  Nous venons pour trouver des partenaires dans le business our jouer gagnant-gagnant pour la Russie comme pour les pays africains ». Cette posture est très populaire auprès de la jeunesse africaine contestataire.

Parfois, Nathalie Tamb pousse le bouchon plus loin, notamment dans des messages soutenant non seulement l’agression russe en Ukraine, mais aussi la propagande de Poutine sur une Ukraine quasiment nazie.

Nathalie Yamb: « L’Ukraine est truffée de néo nazis ». Ce qui est un peu excessif !

Pour autant, Nathalie Yamb assure qu’elle ne touche pas d’argent de la Russie. Un document pourtant la montre avec deux proches de Prigogine. Dans une interview, elle a econnu que si Prigogine veut la financer, elle n’y voit pas d’inconvénient. « Moi je prendrais l’argent d’où qu’il vienne. Je n’ai aucun état d’âme ».

Une cetitude, Nathalie Yamb, dont l’engagement africanisste est sincère et structuré, n’est pas du genre à se laisser acheter ou intimider. Il faudra compter avec elle !. 

 
Article précédentL’incroyable aveuglement des services israéliens
Article suivant57ème jour de guerre : les combats font rage au Liban
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)