« Silsila, le voyage des regards » à l’Institut des Cultures d’Islam

L’Institut des Cultures d’Islam propose  jusqu’au 31 juillet 2022 l’exposition « Silsila, le voyage des regards ». Une Silsila (une chaîne) d’œuvres qui se succèdent évoquant les liens qui unissent des êtres ou des évènements.  

« Silsila, le voyage des regards » est une exposition aux relents poétiques et spirituels, « la succession d’un ensemble de maillons qui rattache entre autres des individus, dans la foi soufis, au prophète, via le chef de la confrérie », selon les termesde  Bérénice Saliou la commissaire d’exposition et directrice artistique.

L’exposition se divise en quatre parties. La première partie aborde le thème de l’écriture poétique sur le sujet de l’exil. La seconde partie est dédiée à la réinterprétation symbolique des gestes rituelles et code entre autres. La question du tatouage et des talismans est également abordée. La troisième section s’intitule « Silence en héritage » qui aborde ce dont on ne parle pas, les tabous et les silences de l’héritage. La dernière partie de l’exposition est une rnterprétation de l’Histoire de l’art, de l’orientalisme, de l’exotisme à travers plusieurs formes d’art (peinture, photo, etc). Le point commun des artistes exposés est leur histoire et parcours familiale migratoire qu’ils tentent de représenter chacun à leur manière à travers leurs œuvres.  

L’exposition s’accompagne d’une programmation pluridisciplinaire qui met les femmes du Liban, du Mali, d’Algérie et du Maroc à l’honneur. Des visites guidées sont prévues tous les samedis à 15H ou sur mesure pour les groupes, suivis d’un atelier pratique artistique, ainsi que des ateliers jeune public. Des conférences avec des artistes issues de la diversité sont également prévues pour témoigner de leur parcours ainsi que plusieurs ciné-goûters et spectacles.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.