Sahara, le surprenant lobbying des partis algériens à Washington

Partages

Dans une lettre inédite adressée au nouveau président américain, Joe Biden, les groupes parlementaires algériens exigent l’annulation de la décision de Donald Trump sur la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Le décret de Trump sur le Sahara marocain, d’après ces émissaires, violerait les principes des États-Unis sur ce dossier. Le Sahara est classé par l’ONU comme un territoire non autonome depuis 1963, écrivent-ils. La marocanité de ce territoire mettrait à mal le droit des peuples à l’autodétermination.

Sauf que la reconnaissance américaine est une décision d’un État souverain. Le parlement algérien n’a aucun titre pour intervenir dans ce processus. D’autant que l’Algérie n’a cessé de crier qu’elle n’était pas partie prenante au conflit du Sahara.

En six langues

Notons que cette décision américaine de reconnaissance n’est pas totalement une surprise. Les Etats-Unis, ces dernières années, ont inclus le Sahara dans les accords des USA avec le Royaume.

Enfin la décision de Donald Trump est un décret présidentiel publié au Federal Register, et non une décision personnelle. Il a été distribué aux Etats membres des Nations-unies, en tant que document officiel du Conseil de sécurité, dans les six langues officielles de l’ONU.

Partages

17 COMMENTS

  1. Et le lobbying marocain à coup de millions de dollars? Niet…. Vos acharnement sur l’Algérie, vos deux poids deux mesures, font de vous un site d’information partial et vos articles tendancieux. On aurait aimé voir des papiers objectifs sur le Maroc, qui occupe illégalement le Sahara occidental, sur sa prétendue démocratie et non pas faire la politique de l’autruche en fermant les yeux sur les atteintes répétées et systématiques des droits de l’homme, sur les mouvement sociaux (un important mouvement actuellement à Fnideq), l’emprisonnent arbitraire des journalistes , à l’instar de Soulaiman Raissouni qui a osé critiquer, dans un article sur Alyoum 24 intitulé « les frères ennemis » la surmédiatisation de organes de presse proches du palais la nomination de 22 ministres d’origine marocaine dans le gouvernement de Netanyahou. Certes l’Algérie n’est pas un état démocratique , mais en lisant vos papiers répétitifs sur ce pays on se pose des questions. Car vous transformez un fait anodin en un événement : si un algérien « éternue » ou « tousse » ça prend de l’ampleur et ça devient un scoop.

  2. Article tendancieux s´il en est. Le fait que le décret de Trump soit publié dans le national register n´en fait pas un decret-loi contraignant comme semble le suggérer l´article .. Le national register est tout simplement le journal officiel où sont publiés les textes législatifs et réglementaires des USA. Si les USA ont décidé d´envoyer une copie au conseil de sécurité, ça n´en fait pas une résolution onusienne encore moins un document contraignant. D´ailleurs 3 membres permanents du conseil de sécurité (Russie, GB, et Chine) estiment que les USA violent le droit international avec leur décision sur le Sahara occidental.

  3. Le Maroc n’a jamais scindé le Sahara en deux avec la Mauritanie, mais le colon Espagnole en 1975 voulait cédé seulement l’administration du Sahara, mais n’a jamais voulu passé par les nations unis pour cédé la souveraineté de la région au Maroc comme le voulait SM Hassa II, les espagnole ont exigé le partage de l’administration entre le Maroc et la Mauritanie dans une première étape, SM Hassan II qui ne voulait que le départ des colons Espagnole avait accepté.
    Les Espagnole ne voulaient pas perdre ce que les Français ont perdu on acceptant de céder le Sahara aux Algériens en 1962 suite aux accords d’Evian, mais puisque l’affaire Algérienne a failli provoqué une guerre civile en France et pour la première fois on a tiré sur la voiture du président Français à cause de l’indépendance accordé à l’Algérie, les Français ont tout cédé dans la précipitation et pour éviter des problèmes Franco-Français… vous comprenez la mentalité du colon, il veut partir mais laisser l’instabilité derrière lui.

  4. Je voudrais répondre aux commentaires du « 6 février 2021 at 22 10 07 02072 »
    Le maroc n´a jamais existé en tant qu´entité politique continue comme veut nous le faire croire la propagande du makhreb et ses relais en France, particulièrement ceux choyés par le makhnez.
    Petit rappel historique:
    Le soi-disant maroc millénaire ne fut qu´une succession de petit émirats insignifiants (Idrissides,Almoravides, Merinides, etc..). Le maghreb cenrtal (DzaÏr) a connu le même cheminement historique et politique (Zirides, Zianides, Rostomides, etc.), c´est a dire création puis disparation de dynasties islamiques. Le premier émirat au Maghreb occidental (en realité un imamat) fut crée par un aventurier fuyant les abbassides alors que le premier émirat au Maghreb central fut crée par un autochtone, Bologhine ibn Ziri dont le nom a servi a nommer le pays Dzaïr puis El Djazair ( Les Français ont tout simplement francisé El Djazair pour Alger puis Algerie, cette denomination n´est pas tombée du ciel).
    Il n´y a aucun état au monde qui comptabilise 1000 ans d´existence. Soutenir le contraire est un contre-sens historique. En 1830 El Djazair existait sous l´appellation Régence d´Alger ou royaume d´Alger et dont Oujda et sa région en faisait partie (Oujda ne fut rendue au Maroc qu´au 18eme siecle par sultan El-Djazair Mohamed ben athmane ( Le no man´s land n´existe que dans vos têtes). C´était un état indépendant avec des frontières reconnues. c´était l´état le plus puissant de la mediterrannee du Sud. Tous les états européens ainsi que les USA y avaient une représentation diplomatique (c´était plutôt le petit royaume de marrakech qui etait un no man´s land).
    Enfin il n´y a aucune honte a être un pays jeune. On ne naît pas pays ou état, on le devient. Le pays le plus puissant du monde n´a que 2 siècles d´existence, comme quoi la valeur n´attend pas le nombre des années. Vous vous piquez d´avoir, « 14 siècles » d´existence, alors que après tout ce temps vous en êtes toujours au baise-main et aux courbettes. Quand est ce que allez vous vous redresser?
    PS1: Le premier état indépendant au Maghreb fut crée en Algérie alors que le Maroc n´était qu´un no man´s land.

  5. Le Sahara est marocaine et amazigh…ouvert a tous le monde ..mais on ne peux admettre la création dun état militaire terroriste raciste aarbouchi sur la terre des amazighs…le maroc unis jjusqu’à l’infini.

  6. A tous les algériens,je ne comprends pas de quoi vous mêlez dans les affaires marocaines alors que les votres sont déjà en chute libre.Vous acharnez contre contre nous en raison de l’autodétermination des peuples et je défi tous algériens si un de vous serait capable de me répondre ses les points suivants:
    A-En 1830 soit disant l’Algérie n’existait pas mais était seulement no man land et les français ont baptisé votre pays comme Algérie et le Maroc existait sur la carte politique depuis 14 siècles.
    B-Polisarion n’existait pas avant 1971 et a été crée par des Marocains communistes qui ont ete supportés par
    Kadafi et Boumadein,plusieurs d’eux sont déjà retournés au mère patrie .
    C-Pourquoi l’Algérie ne peut pas supporter le Kosovo,la Barcelona,l’Irlande,l’Éthiopie,les basques,corse etc
    en autodétermination ???? Elle ne peut pas faire autant efforts que ceux dépensés en faveur de Polisarion
    E-L’Algérie met à la disposition des Polisarion suffisamment de fonds en 5 étoiles par tout au monde en arrivant à subvenir à tous les besoins des ambassadeurs et consules et les avantages des déplacement par jets présidentielles
    En résume l’Algérie veut avoir un accès sur l’océan atlantique mais hélas les marocains sont plus intelligents et tout le monde nous connait le mort et le sacrifice de tous les marocains que d’abandonner un seul grain de notre territoire ,
    F-Ou sont les 500 milliards de dollars,alors que l’Algérie est classée derrière la Djibouti en doing business,la santé,l’education et autres….

  7. Les cons ont demandé aux USA de renoncer à la reconnaissance du Sahara Marocaine, Les États-Unis d’Amérique les a classé comme une zone dangereuse et un pays de 4ème zone ce qui veut dire au même niveau que la Syrie et la Libye.
    Rien d’autre à rajouter
    #عياشي_وافتخر

  8. Les Algériens sont devenus schizophrènes, d’un côté ils disent que le problème du Sahara ne les concernent pas, de l’autre ils font tout pour contrer l’intégrité territoriale du Maroc. Mais, ils se trompent, car les Marocains ne céderont jamais.

  9. Selon des instituts d’études européennes, l’Algérie a dépensé depuis 1975 (45 ans) au minimum 250 Milliards de $ au niveau des frais diplomatiques, achat d’armement pour le Polisario, surarmement de l’ALN pour se préparer à une probable guerre contre le Maroc, prise en charge des sahraouis des camps de Tindouf, solde des responsables du Polisario, Bakchich pour les pays d’Afrique pour introduire et accepter le Polisario au sein de l’OUA et après au sein de l’UA, Bakchich pour les lobbyistes européens afin de faire avorter les accords de libre échange entre le Maroc et l’UE, Bakchich pour les lobbyistes américains afin de faire passer des résolutions pro-Polisario au niveau de l’ONU, Backchich aux différents ONG européennes et américaines pour avoir des rapports négatifs sur le Maroc, »son manque de respect des Droits de l’Homme » et aussi pour « l’exploitation illégitime » des ressources du Sahara, etc. Tous ces pots de vins et ces frais sont au moins annuels (chaque année). C’est ainsi que l’Algérie s’est mise dans une situation où elle ne pouvait se concentrer sur rien sauf sur « un ennemi » qu’elle s’est créé afin de garder son peuple égaré et ayant peur de tout changement.
    Juste un conseil : Maintenant que l’Algérie a tout offert, tout ce qu’elle posséde, aux Russes, Chinois et Polisario. Est ce qu’UN parmi ces deux puissances (Chine, Russie) a reconnu la RASD ???
    Évidement NON. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas assez donné. Mais parce que vous ne savez donner que l’argent (sous forme de billet et de pétrole). Vous ne savez pas offrir d’avenir ni aux russes ni aux chinois et encore moins aux sahraouis. Ce que vous offrez c’est l’instabilité de la région. Alors que vous êtes le plus grand pays du Maghreb et que vous devez en être la locomotive et le cœur battant, vous ne diffusez que la haine et la désolation autour de vous. Ce que le Maroc arrive à faire est gigantesque, vue toute l’énergie que vous déployez pour l’en empêcher. LE Maroc propose beaucoup moins aux chinois et rien aux russes sauf des oranges, mais il propose aux sahraouis un avenir, et aux russes et chinois des investissements dans des secteurs d’avenir, dans des domaines tel les nouvelles technologies, l’Energie verte, l’industrie aéronautique, etc et tout cela pour le bien de tous les marocains, sahraouis compris. Le Maroc est capable de leur offrir le marché africain soutenu par ses banques, sa flotte aérienne, ses Télécom, etc. afin qu’ils participent au développement de ce continent. Il leur propose des accords bilatéraux et multilatéraux avec les autres pays africains ce que vous ne savez pas faire. Quand les marocains vous disent que vous êtes resté scotché dans les années 70, ils ont raison. Les choses ont changé et vous croyez que les pratiques de l’abominable Boukharrouba ont toujours pignon sur rue ! De toute façon je vous dis cela en sachant que même si vous voulez et si vous décidez de le faire (faire comme le Maroc) vous ne le pouvez pas. Car pour le moment vous n’avez pas d’état mais juste une bande de criminels galonnées qui vous gouverne. Donc primo, soutenez le Hirak afin de construire un vrai état puis le reste viendra tout seul.

  10. Il n’y a rien espérer des Maghrébins. Le Maroc s’est retourné vers d’autres cieux. Adieu les « frères » On se reverra dans 20 ans

  11. The band of Algerians was looking since ages for access to the Atlantic ocean with the intention to expand themselves on the Atlantic ocean for fishery zone as well as to export their crude oil, gas, and iron, and separate Sahara from morocco create a permanent military base to control all of north Africa but morocco under the vision of Hassan II turned down this devilish plan into zero and the Algerians have lost more than 500 billion USD for the fake state of polisario.

  12. le makh-nez- zen fait le lion contre le pauvre peuple sahraoui, territoire tellement marocain que hassan 2 l’ a d’abord partagé avec la mauritanie de ould dadah;il a été débouté par la cour internationale de justice de La Haye qui ne porte pas spécialement l’algérie dans son cœur,surtout celle de Boumediene rahimmahouALLAH;mais c’est une souris à cebta,pas ceuta,et melila et le rocher dont j’ai oublié le nom;ces territoires sont 200%, strictement marocains!ce sont des faits,les faits sont têtus. vous insultez l’algérie, son peuple,seulement ce peuple a libéré tout son pays,y compris tindouf au prix de 132 ans de sacrifice,dont sept ans et demie d’une guerre atroce;1million et demi de chouhada rahimahoumALLAH.Nous n’avons pas cédé 1 pouce de notre territoire(la fameuse proposition du général DE Gaulle que nous respectons,c’est 1 ennemi,mais c’est un grand,indépendance au NORD, on conserve le Sahara du pétrole.)Ce que ne comprennent pas les marocains et j’ai l’impression nicolas beau c’est que ce n’est pas la position de la maffia ,propriétaire du pays(c’est la seule maffia qui détient le P.I.B. de tout 1pays) c’est la position du Peuple Algérien SA MAJORITÉ ÉCRASANTE; nous sommes viscéralement anti colonialistes, CONTRE LA HOGRA D’1 PEUPLE PAR 1AUTRE PEUPLE!

  13. C bien de la part de nos frères algeriens,il faut aider les sahraouis qui luttent pour l’indépendance,le Maroc a des terres colonisées par l’Espagne et dit rien,

  14. L’algerie fait de la prostitution diplomatique, elle fait du strip-tease à Biden oubliant que les USA ont toujours supporté le plan de l’autonomie sous souverainité marocaine. L’algerie omet d’admettre, à l’insu de son plein gré, que c’est à la suite de la demande du Maroc que le « Sahara occidental » figure sur la liste des territoires non autonomes (contre l´Espagne) selon l’ONU et cela depuis 1963, c´est á dire avant même l’existance du polisario, crée en 1973 par deux dictateurs, Kadafi et Boumediene contre le Maroc.
    L’ONU a conclu á l’inapplicabilité du référendum au Sahara Marocain en 2000, et a conclu qu’ìl faudrait trouver une solution politique, d’ou la solution de l’autonomie proposée par le Maroc, considerée par l’ONU comme « sérieuse et crédible »
    La majorité des Sahraouis vit au Maroc dans la paix et la dignité, contrairement aux 15% des sahraouis Séquestrés interdit de mouvement, et interdit aux personnels du HCR, dans les camps de Tindouf.
    L’algerie est l’acteur principal dans cet affaire, créatrice du polisario en 1973, et qui voudrait créer coûte que coûte un « état » fantoche pour faire la bronzette au bord de l’Atlantique.
    Le Sahara était marocain avant l’arrivée de l’Espagne et restera marocain jusqu’á la fin des temps. L’algerie utilise le polisario comme un pantin pour avoir un accés vers l’Atlantique… Mission Impossible.

Comments are closed.