Les Français courtisent, même la nuit, la Guinée d’Obiang…

Partages

 Les diplomates français qui généralement ignorent la Guinée Equatoriale n’hésitent pas à draguer son soutien à l’ONU en réveillant ses représentants en pleine nuit

La Guinée Equatoriale du président Obiang est membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies jusqu’en 2020. Ce pays représente donc un enjeu « électoral«  pour les membres dits permanents (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni) qui s’affrontent par résolutions interposées.

L’ambassadeur de Guinée Equatoriale aux Nations-Unies en a fait l’étrange expérience lors de la préparation du vote d’une résolution visant à condamner les frappes occidentales en Syrie introduite par la Russie à la mi-avril.

Appels nocturnes

Alors que les relations diplomatiques entre la France et la Guinée Equatoriale sont en état de mort cérébrale, l’ambassadeur guinéen à l’ONU a été réveillé en pleine nuit par la représentation française. Prière d’être solidaire avec la France et le Royaume-Uni, ont demandé les diplomates français, et de voter contre la résolution russe condamnant les frappes en Syrie ! Oui, mais voilà… Les diplomates français, visiblement habitués à claquer des ordres à leur pré-carré africain, ont omis de demander aux équato-guinéens quel était leur point de vue sur la question…

La Guinée Equatoriale a finalement voté… pour l’abstention.

Partages