Une mobilisation des écoles marocaines en faveur de Gaza

Des millions de personnes à travers le monde ont répondu aux appels à une grève mondiale le lundi 7 avril, pour protester contre l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza depuis octobre 2023, et pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien face à la machine de guerre qui a fait des milliers de victimes et des destructions généralisées dans la bande.

Le mouvement mondial appelé par les organisations et initiatives de la société civile et des droits de l’homme a trouvé un écho au Maroc, où les syndicats de l’éducation et les groupes d’étudiants ont annoncé leur participation à cette manifestation, exprimant leur position sur la « guerre d’extermination » menée contre les Palestiniens.

A cet égard, le Syndicat national des employés de l’éducation, affilié à l’Union nationale du travail marocain, a appelé à participer à la grève nationale « en loyauté au précieux sang des Palestiniens et en soutien à la résistance du peuple palestinien pour libérer sa terre », selon un communiqué.

Le syndicat a souligné que cette initiative intervient dans un contexte de « silence de la communauté internationale et islamique face à la guerre systématique de génocide », notant que la position « s’élève au-dessus de toutes considérations politiques et syndicales, reflète un parti pris en faveur des droits de l’homme et un rejet des crimes de l’occupation sioniste, qui violent tous les droits de l’homme et les conventions internationales ».

De son côté, la Coordination nationale des enseignants du supérieur du ministère de l’Éducation nationale a annoncé sa participation à la grève mondiale, affirmant que « le silence est une trahison et le sang palestinien n’est pas bon marché ». Dans un communiqué, elle a affirmé que « Gaza nous appelle et le devoir de solidarité humaine transcende toutes les considérations ».

 En réponse aux appels des syndicats de l’éducation en solidarité avec les Palestiniens, de nombreux établissements d’enseignement à travers le royaume ont connu une suspension totale ou partielle du travail en réponse aux appels à la grève. Pendant ce temps, certains enseignants ont préféré continuer à exercer leurs fonctions dans leurs salles de classe, ce qui reflète les réponses variées des travailleurs de l’éducation à ces appels.

A Tanger, plusieurs étudiants, parents et enseignants ont manifesté devant la direction régionale de l’éducation. Lors de la manifestation, ils ont scandé des slogans condamnant l’agression israélienne et appelant à la fin des massacres de civils palestiniens. Ils ont également exprimé leur soutien à la résistance et à la détermination des habitants de la bande de Gaza.

Ce mouvement populaire et syndical au Maroc s’inscrit dans le contexte d’une large solidarité mondiale avec le peuple palestinien et d’une condamnation continue des graves violations commises par l’occupation israélienne depuis des mois, dans un contexte de crise humanitaire sans précédent qui ravage Gaza. Des dizaines de milliers de Marocains ont participé hier, dimanche, à une marche massive de solidarité nationale avec Gaza, qui a débuté sur la place Bab al-Ahad à Rabat et s’est poursuivie jusqu’au bâtiment du Parlement.